ÉVÉNEMENT
30 juin 2022

Un mois de juin sous le signe de l’économie circulaire

Au cours du mois de juin, le TIESS a orchestré l’événement Économie sociale et économie circulaire: un duo d’impact!. Affichant complet, ce 5 à 7 festif a rassemblé les forces vives de l’économie circulaire (ÉC) et de l’économie sociale (ÉS) à Montréal. Entreprises d’économie sociale, entreprises privées, réseaux de soutien, milieu de la recherche et citoyen·nes s’y sont rencontré·es dans le but de créer des liens et de collaborer.

Autre sujet de célébration, ce moment était également une façon de souligner la fin du parcours Économie sociale et économie circulaire: un duo d’impact!. Réalisé en collaboration avec le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) avec le soutien de la Ville de Montréal, ce projet porté par le TIESS visait à propulser les entreprises d’économie sociale montréalaises qui œuvrent en économie circulaire.

« La Ville répond présente lorsque vient le temps d’appuyer les projets d’affaires en économie sociale. Depuis 2019, plus de 380 projets ont bénéficié d’un soutien financier de PME MTL pour un total de 9,4 millions. Les entreprises d’économie sociale qui ont été accompagnées pour propulser leur modèle d’affaires circulaire vont servir d’inspiration et d’exemple aux autres entreprises qui souhaitent se lancer. Je tiens à féliciter les entreprises de la cohorte : la coopérative Retournzy, la Centrale Agricole, YAM Montréal, Le Collectif La DAL, La Remise, La Coop Boomerang, La Vague et Ville en Vert. Bravo! Ensemble, poursuivons notre engagement envers l’innovation et l’accélération du déploiement de l’économie circulaire dans une perspective de transition écologique et dans le souci de ne laisser personne derrière », a souligné le responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin.

La directrice générale du TIESS, France Émond, constate que « l’ensemble du milieu de l’économie sociale – tout comme une part de plus en plus grande de la société – se sent interpellé par la question de la transition socioécologique. Pour nous, au TIESS, il est clair que cet enjeu est le fil conducteur qui unit plusieurs de nos actions et des choix que fait notre organisation. Nous nous réjouissons d’avoir travaillé à ce projet qui a insufflé de la vitalité aux initiatives de nombreux participant·es ». Le TIESS, en collaboration avec de nombreux partenaires, travaille d’ailleurs depuis 2019 à mettre en lumière les modèles d’affaires les plus structurants pour favoriser le déploiement d’un plus grand nombre d’initiatives d’économie circulaire en économie sociale au Québec.

Anyle Coté, directrice générale du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) souligne de son côté que « lors de la soirée de clôture du projet Économie sociale et économie circulaire: un duo d’impact!, nous avons pu constater l’engouement pour le développement de projets qui concilient l’économie sociale et circulaire. Le CESIM souhaite d’ailleurs profiter de cet élan pour poursuivre son soutien aux modèles qui conjuguent économie sociale et économie circulaire et ainsi contribuer à accélérer la transition écologique au sein du mouvement de l’économie sociale ».

L’événement a généré de nombreux échanges parmi les personnes présentes et laisse entrevoir de belles collaborations pour le futur!

Voir toutes les photos de l’événement