EN REDIFFUSION
11 avril 2023

À l’écoute des aîné·es autochtones: la relation d’allié·e en recherche

Steeven Pedneault, designer social, aborde dans ce Salade et savoir des questions liées aux enjeux du vieillissement. Il témoigne plus précisément de son cheminement d’apprentissage acquis dans le cadre d’un projet de balado ouvrant un dialogue interculturel avec des personnes aînées autochtones de différentes nations du Canada. Quelques notions sont également partagées afin de nous inviter à porter un regard critique sur nos façons de collaborer, en tant qu’allochtones désirant tisser des liens dans le sens de la réconciliation, notamment la relation d’allié·e en recherche.

Finalement, il explore dans ce webinaire quelques pistes de réflexion invitant à défaire certains mythes et à se sensibiliser à des façons alternatives d’envisager l’âge mûr, la mort et les relations intergénérationnelles.

À propos de Steeven Pedneault

Steeven Pedneault collabore depuis plusieurs années, à partir de l’organisme Présâges, avec le collectif d’art et de recherche Gesturing Towards Decolonial Futures et le laboratoire d’innovation sociale NS Govlab, à des travaux de recherche à propos de perspectives décoloniales de vieillir et de mourir.

À propos des rencontres Salade et savoir

Les rencontres Salade et savoir se déroulent généralement à l’heure du dîner et abordent des thématiques liées aux travaux du TIESS. D’une durée d’environ une heure, elles se composent d’une présentation de 20 minutes et sont suivies d’une période de questions et de discussions.

Découvrez nos rencontres Salade et savoir