1 janvier 2019

Ateliers des savoirs partagés 2.0

Un peu partout à travers le Québec, de très nombreuses initiatives ont émergé qui ont pour point commun l’aspiration de construire des communautés dynamiques. Par définition, ces initiatives sont collectives et profondément ancrées dans leur territoire, que ce soit à l’échelle d’un quartier, d’une municipalité, d’une MRC ou d’une région. Foisonnantes, ces initiatives sont cependant souvent isolées les unes des autres. La mise en relation de ces initiatives territoriales permettra de mieux comprendre leur dynamique, de renforcer leurs effets sur la vitalité des communautés concernées ainsi que de cerner les conditions de leur accompagnement et de leur déploiement.

Le projet visent à provoquer un processus de réflexion sur l’action, de coapprentissage et de systématisation des expériences qui découlent de ces initiatives. Ce processus pourra outiller à plus large échelle de nombreuses communautés à travers le Québec dans une phase ultérieure. Pour y parvenir, différentes activités sont organisées, dont trois visites sur le terrain, dix-huit ateliers locaux, trois chantiers thématiques, l’animation d’échanges sur Passerelles ainsi qu’un événement public à la fin de la démarche.

Les objectifs du projet sont :

  • de contribuer par la mobilisation, le croisement des savoirs et le transfert de connaissances au développement de milieux de vie et de communautés dynamiques ;
  • de renforcer l’action collective et l’animation locale ;
  • de mieux comprendre les conditions de mise en place d’initiatives locales innovantes ;
  • de favoriser et de démocratiser l’autoréflexivité des communautés.