7 février 2024

Changement d’échelle des entreprises d’économie sociale

Contexte

Ce qui pousse une organisation à grandir, à diversifier ses actions, à s’allier à d’autres ou à essaimer sur d’autres territoires, c’est la volonté d’augmenter son impact social. C’est ce qu’on appelle le changement d’échelle, défini comme le fait de déployer des stratégies dans le but d’augmenter ou de pérenniser ses retombées positives sur la société (sur les plans social, structurel, économique, culturel ou environnemental). À travers cette transformation de l’organisation, on vise à mieux répondre à certains besoins, à atteindre de nouvelles personnes ou milieux, ou encore à combler des besoins non satisfaits.

Le TIESS défriche le sujet depuis 2015 et de nombreux outils de transfert ont été développés pour accompagner les entreprises dans leur projet de changement d’échelle et pour documenter ses différentes stratégies, comme l’essaimage, la fusion, l’acquisition, la coopération et la diversification de l’offre. Vous pouvez également regarder une vidéo qui donne un aperçu de différentes possibilités de changement d’échelle en économie sociale.

Réaliser un changement d’échelle est une démarche complexe qui requiert à la fois des expertises spécifiques ainsi que des ressources consacrées à cette fin. Afin d’aider les entreprises d’économie sociale à répondre à l’ensemble des besoins qui émergent au fil du processus, le TIESS souhaite outiller l’écosystème pour mieux soutenir le changement d’échelle des entreprises d’économie sociale et accroître leur impact social.

Objectifs

Objectif général du projet:

  • contribuer à faciliter et accélérer le changement d’échelle des entreprises d’économie sociale.

Les objectifs spécifiques sont de:

  • réaliser un état des lieux des freins au changement d’échelle;
  • coconstruire avec l’écosystème de l’économie sociale des propositions d’actions et de mesures structurantes pour lever les freins au changement d’échelle;
  • bonifier et diffuser la trousse d’accompagnement au changement d’échelle développée par le TIESS et ses partenaires.

Réalisations

Outils réalisés

 

 
Augmenter l’impact des entreprises d’économie sociale (2024)   Un outil d’aide à la réflexion (2024)
Comment planifier son changement d’échelle? (2024)

Pourquoi changer d’échelle? (2024)

La réflexion stratégique: un ingrédient clé (2024)

Un guide sur le changement d’échelle (FR) (2016)

Une trousse d’accompagnement au changement d’échelle (2022)

Un manuel consacré aux franchises sociales (2019)

 

 

 

 

 

 

 

Scaling in the social economy Guide (EN)

Scaling Support Kit (EN)

 

Activités réalisées

  • Formation sur la phase du changement d’échelle auprès de la CDRQ (janvier 2023)
  • Lancement d’une communauté de pratique d’entreprises d’économie sociale engagées dans une démarche de changement d’échelle et des accompagnateurs (2023).
  • Conférence sur le changement d’échelle dans le cadre d’un cours de l’Université St-Paul (mars 2023)
  • Webinaire “Scaling in the social economy” organisé conjointement avec Buy Social Canada et le Réseau canadien de développement économique communautaire (avril 2023)
  • Présentation sur le changement d’échelle des innovations sociales au Grand rendez-vous de l’innovation social organisé par le RQIS (mai 2023)
  • Webinaire sur le changement d’échelle organisé par Entreprendre Sherbrooke (juin 2023)
  • Atelier sur le changement d’échelle à une cohorte d’entreprises dans le cadre d’un programme d’accompagnement du Césim et de Symbiose (juin 2023)
  • Groupes de consultation et atelier d’idéation avec les acteurs de l’écosystème (printemps 2023)
  • Webinaire sur la planification du changement d’échelle des innovations sociales organisé par le RQIS (novembre 2023)
  • Webinaire de lancement de la version anglaise du guide sur le changement d’échelle auprès d’organismes anglophones du Québec et du Canada (décembre 2023)

Partenaires

Comité de pilotage


Recherche –
Maude Léonard (UQAM)

Terrain – Jérôme Gagné (CQCM), Charles Gagnon (Chantier), Didier K. Muamba (RISQ), Evan Murray (CDRQ), Mathieu Vigneault (CDRQ)


Partenaires financiers

Ce projet a été financé en partie par la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du gouvernement du Canada.

Le travail du TIESS est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation.