LANCEMENT
16 mai 2024

Changer d’échelle pour changer le système: de nouveaux outils sur la transition!

Dans le cadre du mois de la transition socioécologique, le TIESS vous présente de nouveaux outils conçus pour favoriser l’émergence d’un modèle économique et social mieux adapté aux enjeux socioécologiques, présents et futurs.

Pour contrer l’impact grandissant des changements climatiques, il est urgent de passer à des modes de production et de consommation plus respectueux de la biodiversité et des limites planétaires. Mais changer n’est pas facile, notamment parce que les pratiques, les lois et les habitudes sont si bien organisées qu’elles paraissent naturelles. Afin de réussir la transition, les changements dits systémiques doivent permettre le bien-être de chacun, notamment en réduisant les inégalités et en instaurant un vivre-ensemble plus démocratique, convivial, inclusif et empreint de justice socio-environnementale.

Fruit de deux ans de travail, les ressources lancées aujourd’hui:

Expliquent des concepts clés liés à la transition

 

Comprendre la transition socioécologique en 120 secondes

Voir

Comprendre le changement systémique en 120 secondes

Voir

Les différents courants de la transition en 120 secondes

Voir

L’apport de l’économie sociale à la transition socioécologique (TSÉ) en 120 secondes

Voir

Mettent en lumière des entreprises d’économie sociale pionnières dont les pratiques et les stratégies posent les bases de changements à portée plus systémique

 

Vous avez des questions à propos de ces nouveaux outils? Répondez à ce court sondage! Nous pourrions y répondre dans un webinaire ou une capsule à venir!

En savoir plus sur le projet