1 juin 2023

Deux outils pour les conseillères et conseillers en économie sociale!

Cette semaine marquait la fin d’une démarche de trois ans réunissant le TIESS et les pôles d’économie sociale, le RISQ, le CSMO-ÉSAC et le Chantier de l’économie sociale dans le but de renforcer les capacités d’agir ainsi que les connaissances des communautés et des entrepreneurs collectifs pour répondre aux enjeux de leur milieu.

En plus de mettre la table à de multiples échanges stimulants et d’inspirer des réflexions qui ont permis de refaçonner nos façons de travailler ensemble, cette démarche a fait émerger de nombreuses initiatives et stimulé la création de plusieurs ressources de la part de l’ensemble des partenaires.

C’est dans ce contexte que le TIESS est ravi de vous présenter 2 nouveaux outils visant à soutenir les conseillères et conseillers en économie sociale sur les questions d’immobilier collectif et de mutualisation.

Immobilier collectif | Aiguiller en 3 étapes

L’immobilier collectif répond à de nombreux besoins des communautés rurales comme urbaines. Comment soutenir au mieux la communauté ou les entreprises d’économie sociale dans leurs démarches pour mettre en place un projet immobilier collectif ? Vers qui les aiguiller pour répondre à leurs enjeux réglementaires ou financiers ? Cet outil synthétique vous aide à vous poser les bonnes questions, une étape à la fois.

En complément | Le canevas à compléter

Pour conseiller au mieux les entreprises d’économie sociale et les aiguiller vers les bonnes ressources tout en ayant une vue d’ensemble de l’écosystème de votre région.

Voir l’outil Téléchargez le canevas

Mutualisation | 6 étapes pour un partage réussi

Mutualiser des locaux, des équipements, des savoir-faire, des projets ou des ressources semble à priori une stratégie gagnante, mais pour une collaboration et un partage harmonieux, certaines conditions sont requises. Cet outil vous guide pas à pas, depuis la phase de réflexion jusqu’à l’évaluation.

Voir l’outil

 

Merci à la Fondation Lucie et André Chagnon qui a rendu ces outils possibles.