18 novembre 2020

Discussion sur la transition dans le cadre du lancement de la cartographie d’initiatives en transition socioécologique

Découvrir des initiatives porteuses partout au Québec
Jeudi 10 décembre de 12 h à 13 h
Inscrivez-vous ici.

Systèmes alimentaires locaux, mobilité partagée, éducation et sensibilisation à l’environnement, conversions d’immeubles ou projets d’économie circulaire, les initiatives en transition socioécologique sont de formes et de natures très variées. Elles explorent d’autres façons de produire, de consommer et de vivre ensemble sur les territoires. Les personnes qui les portent sont animées par l’envie de proposer des solutions innovantes pour faire face aux défis environnementaux, à la crise climatique et aux inégalités croissantes. Si cette diversité témoigne de l’effervescence en cours, elle explique aussi la difficulté parfois à les repérer et à pouvoir s’inspirer les uns des autres.

Une carte interactive

Pour répondre à cet enjeu, le TIESS lancera le 10 décembre prochain sur Passerelles un outil collaboratif visant à mieux identifier les expérimentations qui voient le jour à l’échelle du Québec. L’objectif: accélérer la transition socioécologique en faisant connaître les initiatives portées autant par des entreprises d’économie sociale, des groupes de citoyens ou des acteurs publics qui ont à cœur de contribuer à la transformation sociale et économique de leur territoire.

En compagnie de Solen Martin-Déry, conseillère en transfert au TIESS, rencontrez nos trois panélistes qui discuteront avec vous de la transition socioécologique à travers le prisme de la recherche et de la pratique.

  • René Audet, sociologue de l’environnement, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG et titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique.
  • Guillaume Cantin, co-initiateur et directeur général de La Transformerie, un organisme qui réduit le gaspillage alimentaire en mettant en œuvre des solutions efficaces au problème des invendus des épiceries et des fruiteries tout en sensibilisant les commerçants et le grand public à cet enjeu.
  • Ian Segers, éco-conseiller, chargé de cours et professionnel de recherche à l’UQAC qui œuvre au sein du Grand dialogue régional pour la transition socioécologique, une initiative citoyenne de transformation sociale et d’autodétermination dont l’objectif est de mobiliser le plus de personnes possible pour coconstruire une feuille de route pour la transition socioécologique au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Inscrivez-vous dès maintenant
pour recevoir le lien Zoom
et participer à l’événement.

 

N’hésitez pas à partager cette invitation avec votre réseau.