« L’économie sociale et l’économie circulaire partagent l’ambition de réconcilier les enjeux économiques, environnementaux et sociaux à l’échelle des territoires »
– Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole, déléguée de l’ÉSS et l’ÉCirculaire
Ce projet consiste à faire la lumière sur l’effet levier de l’économie sociale dans une perspective de développement de l’économie circulaire au Québec.
Plus spécifiquement, il permettra de cibler les secteurs d’activités et les modèles d’affaires les plus porteurs pour les entreprises d’économie sociale dans le déploiement de boucles d’économie circulaire, à une échelle locale ou régionale, pour ensuite expérimenter l’utilisation des connaissances acquises avec des acteurs ayant la capacité d’initier et de soutenir de telles initiatives.
Ce projet conjugue l’expertise de chercheurs, d’organisations et de réseaux investis dans le champ de l’économie circulaire avec celui d’acteurs (organismes de soutien et de concertation, entreprises, etc.) détenant une connaissance fine des réalités propres à l’économie sociale et au développement des territoires. Le projet permettra de dégager, à partir d’expériences québécoises et internationales, des pistes concrètes pouvant rapidement être déployées par les organisations et les communautés intéressées à utiliser l’économie sociale dans une perspective de développement de l’économie circulaire.
Pour mettre en œuvre ce projet, le TIESS s’est adjoint l’expertise de l’Institut EDDEC, chef de file au Québec en matière d’économie circulaire. L’organisme souhaite depuis plusieurs années mieux comprendre le rôle de l’économie sociale dans le déploiement de l’économie circulaire au Québec, rôle dont l’importance a été soulevée dans le cadre de la réalisation par l’Institut de portraits de l’économie circulaire dans certaines régions du Québec.
De nombreux autres partenaires sont impliqués dans la démarche, dont certains ont joint le comité de pilotage du projet. Voici la liste des membres :
- Benjamin Laplatte, Institut EDDEC
- Laura Cicciarelli, Chantier de l’économie sociale
- Claude Maheu-Picard et Julien Beaulieu, Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI)
- Martine Vézina, HEC Montréal et Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
- Marc-André Caron, Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides
- Karine Bourgeois, Synergie économique Laurentides
- Evan Murray, Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ)
- Emmanuel Raufflet, HEC Montréal
- Geneviève Huot, TIESS
Les étapes prévues au projet sont :
- Documenter les initiatives les plus porteuses, d’ici et d’ailleurs, sur différentes stratégies d’économie circulaire (septembre à février 2020 puis en continu).
- Suivre l’élaboration et le déploiement d’initiatives concrètes dans quelques régions/types de milieu (mars 2020 à août 2021).
- Transférer les apprentissages et les meilleures pratiques à travers les régions (en continu).
Dans le cadre de la première étape, plus d’une vingtaine d’entreprises d’économie sociale ont été documentées, œuvrant dans différentes filières économiques et développant différentes stratégies d’économie circulaire. En voici la liste :
- SOS Granby – Montérégie
- Coop énergie nouvelle Johannoise – Bas-Saint-Laurent
- Coop agri-énergie Warwick – Centre-du-Québec
- Insertech – Montréal
- Ré-Utile – Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
- Matériaux sans frontières – Montréal
- Bois public – Montréal
- Option métal recyclé du Québec – Capitale-Nationale
- La patente – Capitale-Nationale
- Éco-Fab – Montréal
- La Fabrique – Estrie
- Lange Bleu – Montréal
- ATMPRQ – Laval
- Groupe RCM – Mauricie
- Défi Polyteck – Estrie
- Certex – Montérégie
- Atelier Éclipse – Laurentides
- Dr Guénille – Montréal
- Locomotion – Montréal
- Estrie Aide – Estrie
- Ressourcerie Lac-Saint-Charles – Capitale Nationale
- Groupe Coder – Saguenay – Lac-Saint-Jean
- Développement durable Rivière-du-Nord – Laurentides
- Écoscéno – Montréal
Pour visualiser l’appel d’initiatives lancé le 23 janvier 2020 en vue de la réalisation de la deuxième étape du projet, veuillez cliquer ici.
Contact
Solen Martin-Déry
solen.martin-dery@tiess.ca
Poste 613
Cellulaire : 514 623-9703