INVITATION
16 décembre 2021

Économie sociale et décroissance: synergies et tensions

Quelles sont les possibles synergies entre la décroissance et l’économie sociale? Quels éventuels points de divergence garder à l’esprit pour mieux les dépasser?

Le TIESS et Économie sociale Bas-Saint-Laurent vous invitent à un Salade et savoir pour répondre à ces questions.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR LE LIEN ZOOM

À propos de cet événement

La décroissance est un appel à rompre avec la course à la croissance économique. Elle est motivée par au moins trois raisons: la croissance est destructrice sur le plan écologique, injuste sur le plan social et foncièrement antidémocratique sur le plan politique. Le programme «décroissanciste» tient lui aussi essentiellement en trois points: produire moins, partager plus et décider ensemble.

L’économie sociale, de son côté, prône une manière différente de faire de l’économie. Ancrées dans leur communauté, les entreprises d’économie sociale répondent à des besoins essentiels de la collectivité, favorisent l’échelle locale et la défense du bien commun. Axées sur la gouvernance démocratique, elles proposent des formes juridiques qui encouragent la participation à la gestion de l’entreprise, à ses décisions et à ses orientations.

À propos de l’invité

Ce Salade et savoir sera l’occasion de rencontrer Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal et auteur de Guérir du mal de l’infini, une synthèse personnelle sur la décroissance, publiée récemment chez Écosociété. Yves-Marie enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Il est par ailleurs coresponsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la maîtrise sur le même sujet à HEC Montréal – où il offre un cours sur la «décroissance soutenable» – et membre du collectif de recherche indépendant Polémos décroissance.

À propos des rencontres Salade et savoir

Les rencontres Salade et savoir se déroulent généralement à l’heure du dîner et abordent des thématiques liées aux travaux du TIESS. D’une durée d’environ une heure, elles se composent d’une présentation de 30 minutes et sont suivies d’une période de questions et de discussions.

N’hésitez pas à diffuser cette invitation et à inviter votre réseau sur Facebook.