Ce projet a été développé par l’Antenne régionale de l’Outaouais. Il porte sur les collaborations qu’entretiennent et que pourraient entretenir et approfondir les municipalités québécoises et les entreprises d’économie sociale pour favoriser le développement des territoires, autant en milieux urbains que ruraux.
La Loi sur les gouvernements de proximité promulguée en 2017 ouvre de nouvelles possibilités de collaboration et de soutien à l’économie sociale. Ces nouvelles possibilités restent toutefois assez méconnues autant des élus locaux que des militants de l’économie sociale ; elles restent donc sous-exploitées.
Ce projet vise à mettre en lumière ces possibilités, à illustrer des cas de partenariats gagnants entre des municipalités et des entreprises collectives, en Outaouais et ailleurs au Québec. Il vise également à diffuser et à transférer largement ces résultats à tous les acteurs intéressés – autant ceux du monde municipal que de l’économie sociale – grâce, notamment, aux pôles régionaux d’économie sociale.
Photo : Alistair Williamson