Le 19 mai 2022 avait lieu le lancement de deux livrets portant sur la transition socioécologique et sur le rôle que peut jouer l’économie sociale pour l’accélérer. Les participants ont pu découvrir en primeur ces nouveaux outils et assister à un espace de discussion pour réfléchir ensemble aux futurs possibles.
L’événement été enregistré:
Au programme:
- Présentation et dévoilement en primeur des deux livrets
- Discussion sur la contribution de l’économie sociale à la transition socioécologique avec:
- Marie-France Bellemare, directrice générale d’Insertech
- Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides
- Ali Rhomdani, sociologue, chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM
Lancés le 19 mai: la synthèse de connaissances «Économie sociale et transition socioécologique» et l’outil Point de repère | Cadrage «L’économie sociale: un levier pour accélérer la transition socioécologique?».
À propos de l’événement
Qu’est-ce que la transition socioécologique? Quels sont les discours et les approches qui existent et qui se construisent à son sujet actuellement? Comment l’économie sociale peut-elle y contribuer et comment renforcer cette contribution? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans cette synthèse de connaissances consacrée à la transition socioécologique.
En 2020, le TIESS lançait une cartographie des initiatives en transition socioécologique afin de faciliter leur repérage et leur diffusion tout en facilitant la mise en relation des divers acteurs et actrices qui les portent. Afin de déterminer ce qui relevait ou non d’une initiative de transition socioécologique (ITSÉ), il fallait s’assurer de bien comprendre la trajectoire de cette notion, ses enjeux et ses différentes approches. L’élaboration d’une définition commune de la transition socioécologique ne pouvait s’envisager que sur la base de cet état des lieux.
Aujourd’hui, économie et écologie sont appelées à renouer pour sortir de l’impasse dans laquelle leur distinction nous a mené·es. Pour que cette réconciliation soit féconde et contribue à relever le grand défi de la transition, il est essentiel que toutes les voix puissent être audibles et contribuent à redonner un sens commun à notre rapport au monde. Au cœur de sa contribution, l’économie sociale propose une transition écologique plus démocratique qui permet de penser différemment l’économie.
Dans ce contexte, une convergence des mouvements de la transition et des acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire (ÉSS) et du communautaire s’observe autour d’une aspiration commune à un autre modèle de société, un modèle qui serait à la fois viable d’un point de vue écologique et porteur de justice sociale. Ce rapprochement semble non seulement particulièrement prometteur, mais aussi nécessaire. Il demandera toutefois un dialogue et des apprentissages croisés.