PUBLICATION
3 mai 2024

L’Écoquartier Louvain: émergence d’une fiducie d’utilité sociale

Dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal, une ancienne fourrière municipale d’une superficie d’environ huit hectares devient un écoquartier constitué à travers une fiducie d’utilité sociale (FUS). Porté par des acteurs municipaux, le milieu communautaire et des citoyen·nes, ce projet de revitalisation urbaine est une réponse structurée aux enjeux soulevés par la communauté ahuntsicoise.

En partenariat avec le comité de pilotage Louvain Est de Solidarité Ahuntsic, le TIESS a développé un guide qui retrace l’émergence de la FUS dans cet arrondissement. Des revendications citoyennes jusqu’à la création de l’écoquartier, l’outil présente la démarche de mobilisation portée par les différents acteurs de la gouvernance.

Une occasion d’apprentissage pour les collectivités d’ici et d’ailleurs

https://bit.ly/Ecoquartier_Louvain

Découvrez l’historique, le fonctionnement et les caractéristiques de la FUS de l’Écoquartier Louvain et apprenez-en plus sur les leçons tirées de ce projet innovant.

Lire le guide

 

Pour aller plus loin

Ce nouvel outil s’ajoute à la vaste collection de ressources déjà réalisées à propos des fiducies d’utilité sociale afin de vous aider à mieux comprendre ses modalités, à poursuivre vos réflexions ou encore à vous appuyer sur des suggestions concrètes en fonction de vos besoins.

Voir tous les outils