Le TIESS et ses partenaires du projet Territoires nourriciers: économie sociale et alimentation ont tenu deux demi-journées d’échanges et de réflexions sur les entreprises collectives en alimentation et leurs rôles dans la transition vers des systèmes alimentaires plus durables les:
- 22 mars de 9 h à 12 h
- 23 mars de 13 h 30 à 16 h 30
Vous pouvez consulter dès maintenant les nouveaux outils «Points de repère»: un rapport sur les enjeux de pérennité; une présentation synthèse des entreprises documentées pendant le projet; une étude de cas consacrée au projet Les Complices Alimentaires; un lexique et une liste de lecture (bibliographie). Dans le sillage de notre guide sur la tarification sociale, ces publications viennent clore deux ans de coconstruction des connaissances menée en collaboration avec de nombreux partenaires.
Compte-rendu de l’événement
Première demi-journée du 22 mars de 9 h à 12 h
Activité 1 | Ouverture et introduction
Voir ou revoir l’ouverture et l’introduction
- Mot d’accueil de Caroline Dufresne, conseillère en transfert au TIESS.
- Présentation du TIESS par France Émond, directrice générale.
- Présentation du projet Territoires nourriciers: économie sociale et alimentation par Claudia Atomei, chargée de projet au TIESS.
- Présentation du Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux (SAT) par Florence Roy-Allard, coordonnatrice du Forum SAT.
- Présentation d’une vidéo sur les systèmes alimentaires durables par Vincent Galarneau, directeur Systèmes alimentaires, Vivre en Ville.
Activité 2 | Synergies entre les entreprises d’économie sociale et les systèmes alimentaires
Animée par Marie Lacasse du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et Charles Gagnon du Chantier de l’économie sociale, cette discussion a permis d’illustrer les liens entre les systèmes alimentaires et les entreprises d’économie sociale.
Le Chantier de l’économie sociale a d’abord partagé des vidéos qui présentent une définition de l’économie sociale (version en français, version en anglais, version en espagnol) ainsi que les nombreuses retombées de l’économie sociale sur la communauté (version en français, version en anglais, version en espagnol).
Les deux intervenant·es, Christine Gingras, chargée de projet en recherche au Centre d’innovation sociale en agriculture, et Frédéric Paré, chargé de projet en développement agroalimentaire à la MRC Roussillon, ont évoqué plusieurs éléments que les entreprises d’économie sociale et le développement de systèmes alimentaires durables ont en commun. Les deux:
- sont ancrés dans un territoire;
- répondent à des besoins identifiés par la communauté;
- proposent des solutions collectives et innovatrices;
- proposent un modèle de gouvernance démocratique et participative;
- génèrent un impact positif sur la collectivité, l’environnement et le territoire.
Activité 3 | Enjeux de pérennité des entreprises collectives en alimentation
Claudia Atomei a présenté les résultats du projet Territoires Nourriciers et les sept enjeux de pérennité des entreprises collectives en alimentation qui y sont identifiés (vous pouvez consulter le support visuel TIESS – enjeux de pérennité). Trois nouveaux outils développés dans le cadre du projet ont également été dévoilés:
- Entreprendre collectivement en alimentation au Québec – Enjeux de pérennité, facteurs de succès et pistes pour réussir
- Entreprendre collectivement en alimentation au Québec – Cahier de cas
- Les Complices Alimentaires – étude de cas
À ceci s’ajoutent:
Le panel a permis de rassembler des acteurs qui ont présenté des initiatives concrètes qui se déploient dans des contextes différents et à des échelles distinctes:
- Michaël Daudelin, directeur général du Marché de l’Outaouais
- Colette Cummings, directrice générale du Chic Resto Pop
- Caroline Lévesques, directrice générale des Choux Gras
Les trois panélistes ont évoqué les nombreux défis causés par la compétitivité dans le secteur alimentaire pour atteindre une pérennité financière. C’est souvent avec beaucoup de créativité et des idées innovatrices que sont développées des solutions durables qui mèneront les projets à une certaine autonomie financière. La complémentarité des offres et la mutualisation des services avec les autres acteurs sur le terrain sont également des leviers importants pour assurer cette pérennité.
Activité 4 | Écosystème de soutien aux entreprises collectives en alimentation: le cas des Complices Alimentaires
Animée par Geneviève Chénier, de la Direction de santé publique de la Montérégie, cette activité a présenté l’écosystème de soutien des entreprises d’économie sociale en exposant le processus d’accompagnement du projet des Complices Alimentaires dans la région de la Montérégie-Ouest.
Le Chantier de l’économie sociale a évoqué les ressemblances et les différences entre les entreprises d’économie sociale et les organismes communautaires pour ensuite présenter un schéma de l’écosystème de l’économie sociale au Québec. Les organisations sont invitées à schématiser leur propre écosystème de soutien en utilisant ce canevas vierge.
Nathalie Collin, des Complices Alimentaires, a partagé quelques éléments de réussite au bon déroulement d’un processus d’accompagnement:
- au démarrage du projet, bien définir le plan d’accompagnement et dresser le portrait des acteurs de soutien et leurs rôles respectifs;
- faire preuve de rigueur dans les suivis tout en ayant une grande capacité d’adaptation face aux changements qui surviendront au cours du processus;
- collaborer avec des partenaires interdisciplinaires dont les expertises sont complémentaires.
Activité 5 | Fermeture de la première journée
Deuxième demi-journée du 23 mars de 13 h 30 à 16 h 30
Activité 6 | Ouverture
Présentation du déroulement de la deuxième demi-journée qui mettra de l’avant trois modèles d’initiatives innovantes en alimentation: les projets de mutualisation, les pôles logistiques alimentaires et les épiceries solidaires.
Bref retour sur les faits saillants de la première demi-journée du 22 mars.
Activité 7 | La mutualisation, une stratégie à considérer?
Plusieurs questions se posent lorsque vient le moment de créer un projet de mutualisation. Qu’est-ce qui est mutualisé? Des infrastructures, des équipements, des ressources humaines, des expertises? Qui porte la mutualisation? Un organisme, plusieurs organismes ou un nouvel organisme qui doit être créé? Quelle est la forme du partenariat? Formel, informel, ponctuel ou régulier?
Animée par le Chantier de l’économie sociale, cette activité a mis de l’avant trois projets de mutualisation qui reflètent différents modèles développés dans le secteur de l’alimentation:
- La Cantine pour tous, présenté par Thibaud Liné;
- Le Filon, présenté par Vincent Frenette;
- Coopérative le Relait, présenté par Éric Simard et Pierre-Luc Gaudreault.
Les représentants de ces initiatives ont partagé les nombreux défis organisationnels et logistiques qu’impliquent la création et le développement de projets de mise en commun de ressources, mais aussi les retombées sociales et économiques importantes qu’ils génèrent pour les parties prenantes.
Activité 8 | Le développement des pôles logistiques alimentaires au Québec
Animée par Judith Colombo du Collectif Récolte et Marie Lacasse du CQCM, cette activité a présenté la structure des pôles logistiques alimentaires et leurs différentes fonctions dans un système alimentaire local. Les représentantes de trois pôles logistiques alimentaires, dont les projets sont à des niveaux d’avancement différents, sont venues exposer les conditions de réussite, les obstacles rencontrés ainsi que les stratégies de développement de leurs projets:
- Anick Béland Morin du Marché de proximité de Québec;
- Geneviève Bouchard du Pôle agroalimentaire de Lotbinière;
- Julie Sage du Pôle de l’Ouest-de-l’Île de Montréal.
Dans le cadre du Programme de soutien à l’économie sociale, le ministère de l’Économie et de l’Innovation propose un webinaire sur les projets structurants de mutualisation le 28 avril 2022, de 8 h 30 à 9 h 30. Inscrivez-vous ici.
Activité 9 | Les épiceries solidaires: contexte d’émergence, défis et pérennité de ce modèle innovant
Olivier Riopel, de ICI COOP, a présenté une recherche en cours sur les épiceries solidaires dans la région de Montréal, dont le rapport sera disponible sur le site du TIESS en mai 2022.
Gérée par et pour sa communauté, l’épicerie solidaire tente de répondre aux enjeux d’insécurité alimentaire et d’accès à des aliments sains, frais et abordables que vivent certains quartiers. La viabilité économique et la gestion complexe d’une épicerie font partie des défis rencontrés par les projets collectifs d’épicerie solidaire. Comment s’assurer de payer le juste prix aux producteurs tout en offrant un prix accessible aux consommateurs?
L’arrimage d’un projet d’épicerie solidaire avec d’autres initiatives du quartier qui partagent les mêmes valeurs peut favoriser son développement et son ancrage dans sa communauté. La collaboration entre les acteurs et les actrices ainsi que les échanges de bonnes pratiques permettent également de mieux répondre aux nombreux défis.
Activité 10 | Mise en commun sur les 3 thématiques de la journée
Le dernier atelier de la journée a réuni les intervenant·es de la journée pour une période de questions. Les projets de mutualisation ont suscité plusieurs réactions, entre autres sur la manière dont les municipalités peuvent s’impliquer dans ce type de projets et sur les différents obstacles rencontrés lors de la mise en place de projets de mutualisation. En lien avec les pôles logistiques alimentaires, la sélection des producteurs et des productrices agroalimentaires et la manière de favoriser leur engagement dans ces projets ont été abordées avec les intervenant·es.
Activité 11 | Fermeture de l’événement
À surveiller en 2022: le Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux
L’événement Entreprendre collectivement en alimentation: ancrer, pérenniser et transformer s’insère dans la démarche du Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux (SAT), un espace de mobilisation et de collaboration d’acteur·rices et de réseaux en faveur de la mise en place des SAT.
Le Forum a pour objectif d’identifier et de se doter collectivement d’outils et de stratégies permettant de déployer des SAT sur tout le territoire du Québec, adaptés à la réalité de chacun. Ainsi, il vise à augmenter l’autonomie et la sécurité alimentaire pour toutes et tous dans une perspective de transition sociale et écologique. Dans les prochains mois, différents événements préparatoires abordant des thématiques et des enjeux reliés aux systèmes alimentaires territoriaux vous seront présentés et nous mèneront au Forum SAT en fin d’année 2022.
Pour toute information supplémentaire sur cette démarche ou pour être informé des événements à venir, écrivez à l’adresse courriel: forumsat2022@gmail.com.
Entreprendre collectivement en alimentation: ancrer, pérenniser et transformer a été réalisé dans le cadre du projet Territoires nourriciers: économie sociale et alimentation, une démarche de cocréation menée par le TIESS avec une quinzaine de partenaires. Depuis 2 ans, ce projet explore les points de convergence entre l’économie sociale et les systèmes alimentaires territorialisés. Il regroupe de nombreux·ses acteur·rice·s qui échangent leurs réflexions en partant de l’hypothèse que les entreprises collectives peuvent jouer un rôle important dans la structuration de systèmes alimentaires plus durables. Le projet vise à contribuer au développement d’entreprises collectives dans le domaine agroalimentaire au Québec.
Le TIESS souhaite remercier tous les partenaires et les collaborateur·rice·s qui ont rendu ce projet possible:
Anne Marie Aubert, Conseil du Système alimentaire montréalais ● Éliane Brisebois, Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM ● Geneviève Chénier, Direction de la santé publique de la Montérégie ● Nathalie Collin, Les Complices Alimentaires – Montérégie Ouest ● Judith Colombo et Laura Howard, Collectif Récolte ● Mélanie Doyon, UQAM ● Charles Gagnon, Chantier de l’économie sociale ● Vincent Galarneau, Vivre en Ville ● Marie Lacasse, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) ● Thibaud Liné, La Cantine pour tous ● Pascal Mailloux, Service d’intervention de proximité – Saguenay–Lac-St-Jean ● Marguerite Mendell, Université Concordia ● Nancy Neamtan, ex-PDG du Chantier de l’économie sociale ● Benoit Roussel, CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que les partenaires financiers du projet, le ministère de l’Économie et de l’Innovation et la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.