LANCEMENT
18 mars 2022

Entreprendre collectivement en alimentation: lancement de trois outils «Points de repère»

Et si entreprendre collectivement en alimentation pouvait accélérer la mise en place de systèmes alimentaires territorialisés et durables?

Notre grand événement Entreprendre collectivement en alimentation: ancrer, pérenniser et transformer! se termine, et c’est près de 300 participant·es qui se sont joint·es au TIESS et à ses partenaires pour se pencher sur l’entrepreneuriat collectif en alimentation, cerner son potentiel transformateur et les défis qui peuvent se poser pour pérenniser des projets innovants.

C’était également le moment de lancer trois nouveaux outils «Points de repère»: un rapport sur les enjeux de pérennité; une présentation synthèse des entreprises documentées pendant le projet et une étude de cas consacrée au projet Les Complices Alimentaires. Dans le sillage de notre guide sur la tarification sociale, ces trois publications viennent clore deux ans de coconstruction des connaissances menée en collaboration avec de nombreux partenaires.

Si vous n’avez pas pu être des nôtres, sachez que chaque activité sera bientôt disponible en ligne, ainsi que d’autres ressources et le compte rendu de l’événement.

Bonne lecture!

Points de repère | Enjeux
Entreprendre collectivement en alimentation au Québec – Enjeux de pérennité, facteurs de succès et pistes pour réussir

Quels défis se posent aux entreprises collectives en alimentation? Pour les identifier, l’équipe du TIESS, en collaboration avec Laboratoire Conseil, a documenté la trajectoire d’une quinzaine d’entreprises d’économie sociale agissant dans des secteurs et des territoires variés. En résulte un court document, qui expose 7 enjeux de pérennité, des facteurs de succès et des pistes de réussite, destiné aux porteur·euses de projets, aux accompagnateur·rices et aux parties prenantes des systèmes alimentaires.

 

Points de repère | Initiatives
Entreprendre collectivement en alimentation au Québec – Le cahier de cas

Aux quatre coins du Québec, coopératives et OBNL contribuent activement aux systèmes alimentaires. Qu’elles produisent et transforment des aliments, qu’elles les distribuent au détail ou en circuits courts ou qu’elles les rendent accessibles à des populations marginalisées, ces initiatives explorent différents modèles d’affaires et stratégies pour pérenniser leurs actions. Qui sont-elles ? Que font-elles ? Comment s’y prennent-elles et pourquoi ont-elles fait ces choix ? Dans ce cahier de cas vous sont présentées de manière synthétique les informations recueillies lors d’entretiens individuels qualitatifs menés avec les responsables de dix entreprises d’économie sociale dans le cadre du projet Territoires nourriciers: alimentation et économie sociale.

 

Points de repère | Initiatives
Les Complices alimentaires – Étude de cas

Fondé sur les principes de mutualisation, de collaboration et de partage des idées, le projet Les Complices Alimentaires vise à créer un système alimentaire financièrement et socialement viable par le biais d’une entreprise collective qui allie les forces des cinq MRC de la Montérégie-Ouest. Dans sa forme comme dans son modèle de déploiement, ce projet constitue une innovation sociale, qui a d’ailleurs été couronnée par un prix Hippocrate. Le TIESS a étroitement suivi son développement pendant près de deux ans. En résulte cette étude de cas qui s’inscrit dans le cadre du projet Territoires nourriciers: alimentation et économie sociale.

 


 

Cet événement est réalisé dans le cadre du projet Territoires nourriciers: économie sociale et alimentation, une démarche de cocréation menée par le TIESS avec une quinzaine de partenaires. Depuis deux ans, ce projet explore les points de convergence entre l’économie sociale et les systèmes alimentaires territorialisés. Il regroupe de nombreux·ses acteur·rices qui échangent leurs réflexions en partant de l’hypothèse que les entreprises collectives peuvent jouer un rôle important dans la structuration de systèmes alimentaires plus durables. Le projet vise à contribuer au développement d’entreprises collectives dans le domaine agroalimentaire au Québec.

Le TIESS souhaite remercier tous les partenaires et les collaborateur·rices qui ont rendu ce projet possible ainsi que ses partenaires financiers, le ministère de l’Économie et de l’Innovation et la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Sans votre appui et votre collaboration, ce projet n’aurait pas pu se concrétiser.