Au Québec, il existe un écosystème de soutien à l’économie sociale. Une loi-cadre adoptée en 2013 a même institutionnalisé la reconnaissance de cette forme d’économie et de nombreuses recherches ont porté sur cette dernière. Jusqu’à récemment, on avait peu entendu parler d’entrepreneuriat social et peu de débats y avaient été consacrés, bien que celui-ci soit très présent au plan international.
Toutefois, depuis quelques années, on remarque que plusieurs entrepreneurs, de même que de nombreux étudiants, notamment dans les écoles de gestion, se sentent interpellés par cette forme d’entrepreneuriat. Parallèlement, ce phénomène est reconnu par certaines législations à travers le monde. De plus, on voit apparaître plusieurs visions de l’entrepreneuriat social : un modèle pourrait alors devenir dominant par rapport aux autres.
Du côté de la recherche, le contexte changeant qui prévaut au Québec et les résultats d’études réalisées ailleurs favorisent un sentiment d’urgence de comprendre la réalité d’ici. C’est le conseil scientifique du TIESS qui, en 2015, a repéré l’émergence de discours et pratiques portant sur l’entrepreneuriat social comme un enjeu important pour l’économie sociale au Québec.
De plus, l’engouement récent au Québec amène les acteurs de l’économie sociale à réfléchir à leur positionnement face à cette tendance.
Le TIESS a donc amorcé un projet dont les objectifs sont :
- Présenter et éclairer les différentes visions et conceptions qui constituent cette mouvance en perpétuelle expansion ainsi que les acteurs qui les portent.
- Transférer des connaissances pratiques et théoriques autour de ces visions et des enjeux qui en découlent pour les acteurs de l’économie sociale.
- Permettre aux membres du TIESS de nourrir leur propre réflexion sur cette tendance et ainsi mieux se positionner face à elle.
Dans le cadre de ce projet, le TIESS a produit une synthèse de connaissances qui s’intéresse principalement aux notions rattachées à l’entrepreneuriat social, aux différents discours qui y sont liés, aux acteurs qui portent ces discours ou qui jouent un rôle dans le déploiement des différentes visions et aux enjeux suscités par la montée de cette tendance.
MEMBRES DU COMITÉ DE TRAVAIL :
Marie J. Bouchard, Émilie Fortin-Lefebvre, Geneviève Huot, Matthieu Roy, Martine Vézina.
Téléchargez la synthèse de connaissances
Consultez le séminaire du 5 juin 2015
Consultez le billet écrit par Gabriel Salathé-Beaulieu sur le site du RCDÉC