PUBLICATIONS
20 juillet 2023

Et si on s’inspirait de l’exemple écossais?

En avril 2022, le TIESS a pris part à une mission d’échange en Écosse organisée par le Chantier de l’économie sociale. Le but de ce voyage était de mieux comprendre les lois, les programmes et les outils mis en œuvre pour assurer le transfert de terrains et d’actifs immobiliers vacants ou abandonnés à la communauté. Ces rencontres ont été l’occasion de comparer les forces des écosystèmes de soutien à l’émergence, à la consolidation et au développement de projets collectifs en Écosse et au Québec, notamment en zones rurales. Ces échanges ont mené à la création de deux nouveaux outils!

Développement rural et accompagnement

En Écosse, le gouvernement a choisi de mettre en place des structures d’accompagnement et des fonds consacrés aux entreprises d’économie sociale qui se développent en région. Apprenez-en plus sur ces pratiques dont peut s’inspirer le Québec pour permettre aux milieux ruraux d’être mieux outillés pour faire face aux enjeux vécus par leurs collectivités.

Voir la fiche

Immobilier collectif

La crise immobilière affecte bien sûr les ménages, mais aussi les entreprises collectives qui sont confrontées à un manque de locaux abordables. En Écosse, la communauté peut acquérir des propriétés et des terrains (privés ou publics) abandonnés ou vacants. Gros plan sur ce dispositif inspirant qui encourage le repreunariat collectif, préserve le patrimoine bâti et revitalise les territoires.

Voir la fiche