LANCEMENT
23 septembre 2022

De nouveaux outils pour le milieu de l’innovation sociale

Depuis maintenant deux ans, de nombreux acteurs de l’innovation sociale (IS) collaborent afin de créer des outils utiles, efficaces et adaptés à la réalité de l’IS et c’est maintenant le moment de découvrir le résultat du travail accompli! Nous sommes heureux de vous présenter des outils d’évaluation qui permettront une meilleure compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des moyens pour les soutenir. À vous maintenant de les utiliser!

Coup d’œil sur les cinq outils

Voici un aperçu des outils cocréés par les partenaires de la démarche


Grille de caractérisation d’un projet ayant un potentiel d’IS
Cet outil, répondant aux besoins des acteurs en IS, vise à donner des critères communs à tous pour s’assurer qu’un projet corresponde aux bonnes pratiques, aux valeurs et aux principes d’une IS.

Version synthétique 
Version détaillée


Glossaire sur différents termes de l’IS
Ce glossaire permet le dialogue de certains termes de l’IS. Il s’agit d’un objet de discussion qui vous permettra d’établir un langage commun avec vos partenaires.


Schéma du cycle de vie de l’IS
Ce schéma présente le cycle de vie d’une IS ou d’un projet en IS. Il répond au besoin de développer un langage commun avec vos partenaires et de mettre des mots sur certains concepts propres à l’IS.


Tableau des approches évaluatives en fonction du niveau de maturité d’un projet en IS
Cet outil est utile pour réfléchir aux attentes raisonnables en matière d’évaluation selon le cycle de vie d’un projet en IS ainsi que du degré de maturité.


Grille d’évaluation du niveau de maturité d’un projet ou d’une IS
Cette grille permettra d’évaluer des projets et de mieux saisir le cycle et le processus d’un projet en IS.

Version synthétique
Version détaillée


Trois webinaires pour mieux s’approprier les outils

Pour clore le projet Outils d’évaluation en innovation sociale et pour présenter les outils d’évaluation codéveloppés, une série de trois webinaires est organisée. Lors de ces webinaires, des acteurs de l’écosystème de l’IS au Québec et des participants à cette démarche collaborative seront présents pour témoigner de leur utilisation des différents outils coconstruits.

29 septembre 2022
Identifier le potentiel d’innovation sociale d’un projet

6 octobre 2022
Définir le niveau de maturité d’un projet d’innovation sociale

13 octobre 2022
Évaluer un projet d’innovation sociale selon son niveau de maturité

Inscrivez ces dates à votre agenda pour apprendre à utiliser les outils de façon optimale!

Une démarche riche pour les acteurs de l’IS

Ces outils sont le résultat de la collaboration et de la concertation de plus 20 partenaires de l’écosystème de l’innovation sociale.

Entre les mois de février et de juin 2022, ces partenaires, divisés en groupes de travail, ont mis en commun leurs savoirs et leurs savoir-faire afin que les outils produits soient le plus possible en adéquation avec les particularités des innovations sociales. Les conclusions de cette démarche sont fort positives.

« Il s’agit d’un bon exemple de coconstruction qui a fonctionné! ».

« J’ai été franchement épatée par la qualité de la proposition d’outil (grille de maturité) créé par le comité de travail. La preuve se trouvait d’ailleurs dans les interactions et les réflexions que la proposition a générées. L’animation était structurée, efficace et très propice aux échanges. »

À propos du projet Outils d’évaluation de l’innovation sociale

Afin de mieux répondre aux besoins des organisations porteuses de projets d’innovation sociale et de toutes celles qui les soutiennent, un projet impliquant de nombreux partenaires de la communauté québécoise en innovation sociale a été mis sur pied. Le but de ce projet est de créer des outils d’évaluation plus appropriés pour la compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des meilleurs moyens pour les soutenir.

Financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, ce projet de coconstruction est coporté par le Humanov·is, le Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Pour en apprendre davantage sur le projet et les nombreux partenaires, visitez la page du projet sur le site du RQIS.