16 septembre 2021

Évaluation et transfert de connaissances du programme Montréal en commun

Depuis mars 2021, le TIESS s’est associé à Dynamo pour soutenir le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM) dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’évaluation et de transfert de connaissances dans le cadre du programme Montréal en commun. Ce programme, issu du Défi des villes intelligentes, finance 13 projets d’innovation sociale dans les domaines de l’alimentation, de la mobilité et des données.

Le contexte du projet

Depuis 2016, le TIESS travaille sur l’évaluation et la mesure d’impact en économie sociale. Ces travaux ont notamment abouti à la Déclaration de Montréal en 2019.

C’est cette même année que la Ville de Montréal remportait le Défi des villes intelligentes avec une proposition visant à innover en mobilité et en alimentation à l’échelle locale grâce aux données et aux technologies connectées. Aujourd’hui, la communauté d’innovation de Montréal en commun est composée de 13 projets, portés par des organismes qui mettent de l’avant des propositions innovantes. Axés sur les communs et la participation citoyenne, ils se déploient autour des thématiques de la mobilité durable ou de la sécurité alimentaire à l’échelle locale et municipale. Toute la communauté d’innovation de Montréal en commun est animée par le désir de repenser la ville dans une perspective collective, pour améliorer la qualité de vie des Montréalaises et Montréalais. Cette initiative vient s’inscrire dans le mouvement pour accélérer la transition écologique (Vision 2030) et les processus d’inclusion sociale de la métropole.

Ce projet permettra de maximiser la capacité du LIUM à générer et à diffuser des connaissances utiles pour les acteurs municipaux et leurs partenaires.

Les objectifs du projet

  1. Permettre, grâce à l’évaluation participative, aux diverses parties prenantes de Montréal en commun d’exploiter au maximum les connaissances qu’elles participeront à générer pour atteindre les changements visés.
  2. Permettre un rayonnement et une «réplicabilité» des meilleures pratiques expérimentées dans le cadre de ces initiatives en documentant de façon rigoureuse leur déploiement, leurs réussites, les défis rencontrés et les pistes de solution pour les relever.

Partenaires

Le TIESS tient à remercier ses partenaires sans qui ce projet n’aurait pas été possible.

Partenaires du projet

Dynamo (coporteur du projet) et LIUM (mandataire)

Partenaire financier

Pour en savoir davantage

Site de Montréal en commun

Contact

Gabriel Salathé-Beaulieu
Conseiller en transfert
gabriel.salathe-beaulieu@tiess.ca