En utilisant l’approche Living Lab, ce projet de 24 mois, à l’intention des entreprises collectives en tourisme et en culture du Bas-Saint-Laurent, vise l’appropriation des usages et des technologies numériques ainsi que l’émergence de nouvelles approches dans la création et la collaboration. Cette démarche vise à augmenter les capacités d’innovation des participants et à générer un ensemble de projets pertinents et innovants d’usages technologiques ainsi que d’expériences enrichies par la technologie.
Durant la première phase de ce projet (Apprendre collectivement), les entrepreneurs bénéficieront d’une programmation évolutive de formations et d’ateliers de cocréation et seront plongés dans divers contextes d’apprentissage afin de s’inspirer, d’explorer et d’expérimenter collaborativement des usages technologiques. La seconde phase (Agir collectivement) aura pour but de faire émerger des projets cocréés avec l’approche Design Thinking, dont trois projets au moins seront préincubés. Les entreprises collectives dont les projets seront sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement pour les développer jusqu’à la phase de prototypage. Des outils de transfert et un événement collectif permettront aux autres entreprises culturelles et touristiques de la région, ainsi qu’à des entreprises collectives d’autres domaines et d’autres régions, de s’approprier la démarche et les résultats des projets.