20 septembre 2021

Financement et investissement participatifs en économie sociale

Depuis 2016, le TIESS travaille activement, en partenariat avec le Chantier de l’économie sociale et de nombreux partenaires, à favoriser le plein déploiement de la finance participative au Québec. Financement participatif, obligations communautaires (OC) et parts privilégiées sont trois outils puissants pour les entreprises d’économie sociale en matière de mobilisation de la communauté et de financement. Cependant, pour être utilisés à leur plein potentiel, il est important d’être bien informé, outillé, accompagné.

Le contexte du projet

Le financement participatif (sociofinancement ou crowdfunding en anglais) et l’investissement participatif (obligations communautaires pour les OBNL et parts privilégiées pour les coopératives) constituent des avenues de mobilisation et de financement majeures pour les entreprises d’économie sociale (EÉS). Pourtant, parce qu’elles sont nouvelles ou complexes, elles sont souvent méconnues des entreprises et de l’écosystème de soutien à l’économie sociale lui-même.

Les objectifs du projet

  1. Outiller et renforcer les capacités de l’écosystème de soutien à l’économie sociale pour informer sur le financement et l’investissement participatifs, référer aux ressources pertinentes ou accompagner les EÉS.
  2. Contribuer au déploiement et à la pérennité des pratiques innovantes de financement et d’investissement participatifs en explorant les pistes de développement et de diversification de ces outils de financement et d’investissement.

Les réalisations

Après avoir modélisé le processus d’émission d’obligations communautaires (guide d’émission) et réalisé un guide sur le financement participatif, le TIESS a travaillé activement, en partenariat avec le Chantier de l’économie sociale à favoriser le plein déploiement de la finance participative au Québec. Durant les deux dernières années, le TIESS s’est notamment attelé avec ses partenaires à mettre en œuvre différentes stratégies, outils et activités pour transférer l’expertise et les connaissances acquises sur ces outils de financement et poursuivre le développement de leurs usages.

Les outils

L’ampli est un espace web dédié aux entreprises collectives, au réseau d’accompagnement et au grand public pour les informer et les outiller au mieux sur la finance participative. L’ampli offre de l’information vulgarisée, des outils pratiques et des témoignages d’entreprises pour faciliter la compréhension et l’usage de bonnes pratiques en finance participative.

Conception graphique et web: Cinetic

Groupe de travail sur l’ampli 

Charlotte Archambault de Cinetic ● Annie Bérubé et Stéphane J. Bureau du TIESS ● Carole Couturier de PME MTL Centre-Ville ● Francis Dupperon de Productions 4 Éléments ● Charles Gagnon du Chantier de l’économie sociale ● Marie Lacasse du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) ● Julie Lemarié de Productions 4 Éléments ● Carole Lévesque du Chantier de l’économie sociale ● Solen Martin-Déry du TIESS ● Kevin McMahon du Chantier de l’économie sociale ● Judith Oliver du TIESS ● Sophie Reis de La Ruche ● Joëlle Ritchie de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL) ● Brian Pott de Cinetic

Communauté de pratiques de professionnels sur Passerelles

Cette communauté de pratique (CdP) est un espace dédié aux professionnels de l’accompagnement, relayeurs et accompagnateurs. L’ensemble des documents sur les OC y est archivé et partagé : guides, outils, gabarits, webinaires, outils d’animation et de présentation, documentation d’entreprises émettrices d’obligations, actualités, etc. Un espace d’échanges permet également aux membres de nourrir mutuellement leurs réflexions et questionnements.

Guide sur le financement participatif

Le financement des projets et des entreprises d’économie sociale a toujours été un défi. Depuis quelques années, l’écosystème de financement a vu apparaître de nouveaux joueurs et de nouvelles façons de faire. Le financement participatif (sociofinancement ou crowdfunding en anglais) est sans doute le plus connu. Il consiste à collecter des fonds en réunissant de nombreuses contributions grâce à une plateforme web. Le TIESS a produit en 2017 un guide pour faciliter l’appropriation par les EÉS de cette avenue de financement.

Guide complet
Par section:
Section 1: Caractéristiques et utilité du financement participatif pour les entreprises d’économie sociale
Section 2: Comment réussir sa campagne de financement participatif?
Section 3: Aperçu des différentes plateformes de financement participatif au Québec
Section 4: Quelques cas de campagnes de financement participatif en économie sociale

Guide d’émission d’obligations communautaire

L’émission d’obligations communautaires permet aux organismes à but non lucratif de mobiliser de nouvelles sources de capitaux privés auprès de leur communauté de soutien, d’assurer leur développement et de renforcer leur ancrage territorial. De plus, les obligations communautaires participent d’une volonté d’implication directe de la communauté. Le guide d’émission d’obligations communautaires produit en 2017 est destiné aux entreprises d’économie sociale et vise à les outiller dans toutes les étapes du processus d’émission : de la compréhension de la nature même des obligations communautaires à la réflexion qui entoure la décision d’en émettre, jusqu’à l’émission et la gestion subséquente de telles obligations.

Guide complet
Par livret:
Livret 1: Tour d’horizon des obligations communautaires
Livret 2: Grille d’analyse des prérequis pour réussir une émission
Livret 3: Étapes du processus d’émission d’obligations communautaires
Livret 4: Études de cas : récits de différentes
Livret 5: Glossaire, références et ressources

Les partenaires du projet

Les membres du comité des partenaires

Ahmed Benbouzid de MicroEntreprendre ● Jacques Bordeleau de la Fondation Béati ● Vincent Bouchard de La Ruche ● Judith Cayer de Bâtiment 7 ● Jacques Charest de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale ● Carole Couturier de PME MTL Centre-Ville ● Anyle Côté du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) ● Alain-Olivier Desbois de SVX ● Agnès Dupriez du Mouvement Desjardins ● Stéphane Dupupet de la Ville de Montréal ● Isabelle Faubert du Réseau COOP ●  Martin Frappier du Chantier de l’économie sociale ● Charles Gagnon du Chantier de l’économie sociale ● Philippe Garant de Réseau d’investissement social du Québec ● Stéphanie Guico du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) ● Vanessa Huppé-Hart de Télescope ●  Marie Lacasse du CQCM ● Claudine Lalonde du Pôle d’économie sociale Outaouais ●  Johanne Lavoie de la Ville de Montréal ● Sylvain Lefèvre du Philab ● Kevin McMahon du Chantier de l’économie sociale ● Margie Mendell de l’Institut Karl Polanyi ● Denis Missud de la Fondation Béati ● Jean-Maxime Nadeau d’Investissement Québec ● Martin-Pierre Nombré de la Caisse d’économie solidaire ● Rosalie Redman de l’Esplanade ● Sophie Reis de la La Ruche ● Joël Ritchie de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL) ● Julie Segal de la Fondation McConnell ● Chantal Tardif du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec ● Mathieu Vigneault de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ)

Les partenaires financiers

Ministère de l’économie et de l’innovation ● Caisse d’économie solidaire Desjardins ● Fondation McConnell ● Ville de Montréal ● le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal

Pour en savoir davantage