Contexte
Le pacte fiscal transitoire du gouvernement du Québec a provoqué de profondes transformations dans les réseaux et mécanismes d’appui au développement territorial. Les municipalités et MRC doivent maintenant assumer une responsabilité accrue tout en disposant de plusieurs millions de dollars en moins. Au moment où les structures de développement local et régional sont affaiblies, de nouvelles initiatives émergent et de nouvelles possibilités se manifestent. Au-delà des structures, il est essentiel de tirer profit des apprentissages passés pour assurer une prospérité et un développement inclusif et durable. Ainsi, plus que jamais nous avons besoin d’innover pour favoriser le développement des territoires.
Comment assurer la mobilisation de toutes les forces vives des territoires en faveur de cet objectif? Comment mieux soutenir les acteurs du développement, autant les municipalités que les acteurs de la société civile? Comment identifier, à l’échelle territoriale, les créneaux porteurs de développement? Quelles sont les conditions nécessaires pour favoriser l’innovation et permettre de développer les territoires? Comment favoriser une prospérité pour tous ? Quels apprentissages tirer de la recherche et d’expérimentations faites sur le terrain? Comment construire des outils financiers adaptés aux nouvelles initiatives ?
Cette journée veut aborder ces questions tout en faisant ressortir concrètement ce qui peut être fait pour avancer. Plus qu’un moment de réflexion, il s’agira d’un moment pour identifier des actions à mettre en place et des moyens nécessaires pour développer ensemble nos territoires et favoriser une prospérité pour tous.
Objectifs
- Favoriser l’échange entre les acteurs du développement territorial, incluant les municipalités et la société civile, sur les défis et les pistes d’action dans le nouveau contexte
- Identifier les conditions d’un développement inclusif, ancré dans les territoires
- Identifier des pistes de collaborations entre les différents acteurs du développement territorial
- Alimenter les travaux du TIESS pour les prochaines années