LANCEMENT
15 décembre 2021

Synthèse de connaissances «Gouvernance des données. La fiducie d’utilité sociale, un outil à fort potentiel»

C’est avec plaisir que le TIESS lance aujourd’hui sa nouvelle synthèse de connaissances Gouvernance des données. La fiducie d’utilité sociale, un outil à fort potentiel.

Cette synthèse de connaissances se veut prospective: elle cherche à cerner les enjeux, les paramètres et les potentialités de la gouvernance des données en économie sociale et solidaire, en s’intéressant plus particulièrement aux fiducies d’utilité sociale.

Vous y trouverez…

  • un tour d’horizon des principaux enjeux liés:
    • à la propriété des données;
    • à l’appropriation et à la concentration des données entre les mains d’une poignée d’acteurs;
  • différents modèles de gouvernance des données collaboratifs;
  • un aperçu du potentiel d’une fiducie d’utilité sociale de données.

Qu’est-ce que la gouvernance des données?

La gouvernance des données englobe tous les éléments qui influencent les décisions relatives aux données. Le choix d’un véhicule juridique ainsi que les mécanismes de prise de décision et d’imputabilité font partie de ces éléments. À cet égard, la fiducie d’utilité sociale apparaît comme une avenue intéressante pour favoriser la mise en commun de données au sein de l’économie sociale. Une telle mise en commun permettrait de développer un ensemble de connaissances fiables, et donc d’imaginer des solutions innovantes à des problèmes complexes.

Cette synthèse de connaissances est la première étape d’un projet plus vaste de mise en œuvre de fiducies d’utilité sociale de données. Entrepris en juin 2020, ce chantier vise à tester le potentiel de la fiducie d’utilité sociale comme outil de gouvernance des données grâce à deux projets pilotes en culture et en mobilité.

N’hésitez pas à partager cette synthèse dans vos réseaux!

Le TIESS souhaite remercier tous les partenaires, collaborateurs et collaboratrices qui ont rendu ce projet possible ainsi que ses partenaires financiers, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Ville de Montréal et Common Approach to Impact Measurement.

Sans votre appui et votre collaboration, ce projet n’aurait pas pu se concrétiser.