Notre histoire

Depuis 2013, le TIESS contribue au développement de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’à celui des territoires du Québec en documentant des solutions novatrices pour outiller les organismes à transformer leurs pratiques et faire face à différents enjeux de société. Avec ses mandats de veille, de liaison et de transfert, il permet d’élargir les visions, de contribuer à la compréhension d’un enjeu, de stimuler des idées innovantes et, au final, de faire foisonner des solutions porteuses au bénéfice des communautés.

Reconnu pour son approche phare basée sur la coconstruction des connaissances et sur le rapprochement des milieux de la recherche et de la pratique, il favorise le partage d’expériences, de savoirs et de préoccupations. Bien ancré dans son réseau, il regroupe aujourd’hui près d’une cinquantaine de chercheuses et de chercheurs, et plus de 300 partenaires. 

De ses balbutiements à aujourd’hui, découvrez les faits saillants qui ont marqué l’évolution du TIESS et fait de lui la référence en transfert de connaissance au Québec.

 

 
2000-2012

Des collaborations qui foisonnent

Depuis plus de vingt ans, les praticiennes et praticiens du terrain et de la recherche échangent et travaillent en partenariat afin de produire et de diffuser de nouvelles connaissances en économie sociale et solidaire. Ces nombreux échanges mènent à la création de deux réseaux de recherche : l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ES) (2000 – 2010) et le Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (RQRP-ES) (2005 – 2011). 

En quête d’une façon de pérenniser les fruits de ces expériences, les organisations à la base de ces réseaux (le Chantier de l’économie sociale et le CRISES, avec la contribution du Service aux collectivités de l’UQAM et de l’Institut Karl Polanyi) s’adressent aux instances gouvernementales pour les sensibiliser à la nécessité de créer un centre de transfert. En 2011, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) lance un concours pour financer un nouvel organisme de liaison et de transfert en innovation sociale et ces organisations répondent à l’appel. En juin 2012, le projet se concrétise avec la reconnaissance du TIESS par le MDEIE.

Quelques têtes d’affiche de l’économie sociale contribuent à la création du TIESS : (2e rangée) Juan-Luis Klein, directeur du CRISES (2009-2018) et premier co-président du TIESS, Marguerite Mendell, directrice de l’Institut Karl Polanyi et membre du comité exécutif du TIESS, Sylvie de Grosbois, directrice du Service aux collectivités de l’UQAM, Geneviève Huot, directrice adjointe du TIESS, (1ere rangée) Nancy Neamtan, première PDG du Chantier de l’économie sociale et coprésidente du TIESS et Vincent Van Schendel, directeur général du TIESS (2013-2021)

 
2013-2014

Mise en place de la nouvelle structure de transfert

Au cours de cette période, le TIESS tient son assemblée de fondation, élit un conseil d’administration, embauche l’équipe de travail en plus de mettre sur pied ses premières antennes régionales, le conseil scientifique et divers groupes et comités. Après consultation du conseil d’administration et de ses réseaux associés, il formule un plan de développement pour la période 2014–2019.

C’est également à cette période que le TIESS met en œuvre sa formule de veille dans le but d’être à l’affût des expériences porteuses, susceptibles d’être transférées.

L’assemblée générale de fondation, le 20 novembre 2013, où plus de soixante personnes du milieu de l’enseignement supérieur et celui de l’économie sociale et solidaire se sont rassemblées.

 

 
2015-2016

Le TIESS prend son envol

En partenariat avec le Chantier de l’économie sociale et le Pôle régional d’économie sociale du Centre-du-Québec, le TIESS coorganise son premier événement d’envergure: le forum Développer ENSEMBLE les territoires qui a eu lieu à Nicolet, avec comme objectif de favoriser les échanges entre les acteurs du développement territorial afin d’identifier les conditions d’un développement inclusif, ancré dans les territoires.

2016 marque l’amorce des trois premiers projets financés par le gouvernement du Québec : la mise sur pied de la communauté de pratique virtuelle Passerelles, des travaux sur les obligations communautaires, l’évaluation et la mesure d’impact en économie sociale ainsi que sur la franchise sociale.

Dans le cadre de la consultation pour l’élaboration de la future Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) menée par le gouvernement du Québec, le TIESS dépose en novembre 2016 un mémoire présentant de nouvelles actions à entreprendre pour accroître les retombées de la recherche et de l’innovation sur la société.

Des collaborations internationales se tissent également, le TIESS étant l’un des fondateurs du Centre international de transfert d’innovations en économie sociale et solidaire (CITIES).

Le 14 mai 2015, près de 250 personnes se sont réunies à Nicolet pour participer au Forum Développer ENSEMBLE nos territoires.

 

 
2017-2018

Un acteur clé du système d’innovation en économie sociale

Le TIESS adopte sa planification stratégique 2017-2022 qui, après 5 ans d’existence et de croissance continue, marque une nouvelle étape dans le développement de l’organisation.

Parmi une trentaine de projets actifs, plusieurs connaissent des développements significatifs ou obtiennent un financement pour démarrer leurs travaux. Ainsi, le projet portant sur le changement d’échelle en économie sociale se déploie et un nouveau projet sur les fiducies d’utilité sociale se développe en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale. Un espace web dédié à l’évaluation et à la mesure d’impact social est également inauguré et ouvre une fenêtre sur la compréhension des approches et des débats sur la question.

En 2017, le TIESS grandit et se renouvelle. Après quatre années riches en projets et en réalisations, Béatrice Alain et Sylvain A. Lefèvre prennent la relève de Juan-Luis Klein et Nancy Neamtan à la coprésidence du TIESS. L’équipe du TIESS triple également les membres de son personnel et compte, au 30 juin 2018, dix-huit personnes investies dans les projets et collaborations à travers le Québec.

En 2018, le TIESS lance une plateforme collaborative pour rapprocher les gens, les idées et les territoires. Passerelles est aujourd’hui une vaste communauté qui rassemble 5 400 personnes œuvrant pour la transformation sociale. La plateforme a été transférée à l’OBNL Projet collectif en janvier 2022.

 

 
2019-2020

Une structure de travail consolidée

La création de liens durables avec les acteurs de l’économie sociale et du développement territorial dans l’ensemble du Québec se poursuit et les réalisations se multiplient. Que ce soit en produisant de précieux outils d’accompagnement au changement d’échelle pour les entreprises en économie sociale, en publiant un manuel sur les franchises sociales ou en facilitant des discussions sur la pertinence des communs, le TIESS rallie une diversité d’acteurs clés et accroît les moyens d’action de l’écosystème entier.

En plus de tenir plusieurs grands événements tel que le forum «Maximiser son impact! Exemples inspirants pour évaluer son impact social et changer d’échelle!», le TIESS poursuit ses travaux et joue un rôle de précurseur sur des sujets d’importance tels le financement et l’investissement participatifs, les territoires nourriciers, les fiducies d’utilité sociale. Ceci est particulièrement vrai pour la thématique de l’économie circulaire dans laquelle il a agi comme pionnier au Québec en s’intéressant aux synergies entre l’économie sociale et l’économie circulaire. Ses travaux sur le sujet ont d’ailleurs fait émerger une multitude de collaborations, de recherches supplémentaires, et même, un réseau de recherche international sur l’économie sociale et circulaire porté par HEC Montréal.

Le TIESS coporte et cosigne la déclaration de Montréal sur l’évaluation et la mesure d’impact social et présente les résultats de ses travaux dans un espace web consacré à la thématique et enrichi de plusieurs nouvelles sections, de contenus vidéo et de billets de blogue.

Lancement de Trente ans d’économie sociale au Québec de Nancy Neamtan, conseillère stratégique au TIESS, en novembre 2019. 

 
2021-2022

Imaginer ensemble un monde meilleur

Le TIESS annonce en juillet 2021 la nomination de France Émond à titre de directrice générale. Engagée de longue date en faveur du développement territorial, elle succède à Vincent van Schendel dans la foulée de son départ à la retraite.

Ces années sont particulièrement marquées du sceau de la transition socioécologique. Le TIESS s’intéresse vivement à la manière dont l’ÉSS se pose comme un élément d’un modèle de développement  susceptible d’accélérer la transition socioécologique et publie une synthèse de connaissances à ce sujet. Il recense et met en ligne une cartographie pour mieux identifier et valoriser les initiatives en transition socioécologique qui œuvrent au Québec.

Avec le Chantier de l’économie sociale, le TIESS lance l’Ampli, un espace web dédié à la finance participative. Il réunit des ressources adaptées pour faciliter l’appropriation des connaissances en matière de financement participatif, de parts et d’obligations communautaires.

En 2022, le TIESS, son équipe et ses membres se mobilisent pour cibler les priorités, les actions et les objectifs à mettre en place dans son ambitieux nouveau plan stratégique 2023-2026 qui est adopté en décembre 2022.

En décembre 2022, le TIESS inaugure ses nouveaux bureaux à la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec. Une action qui permet à l’équipe d’être plus près de différentes régions où elle souhaite créer et consolider des liens avec les milieux de l’économie sociale et de la recherche.

 

 
2023

Une décennie d’innovation

Le MEIE accueille favorablement cette planification stratégique 2023-2026 et propose au TIESS d’étendre la portée de ses actions et de bonifier sa démarche de transfert afin qu’elle contribue à l’implantation et à l’appropriation des innovations sociales par davantage de milieux preneurs.

Pour toujours mieux répondre aux besoins de l’écosystème, le TIESS sonde son lectorat sur ses outils de transfert. Cette première consultation permet de mieux cerner les attentes et les motivations des différents publics du TIESS.

En plus de poursuivre une multitude d’initiatives sur les thèmes des milieux de vie des personnes aînées, des fiducies de données et du changement d’échelle, entre autres, 2023 marque le début de projets touchant les questions de l’inclusion et de la diversité en économie sociale, de l’immobilier collectif et de mutualisation.

Mai 2023 marque l’aboutissement d’une démarche de trois ans visant à renforcer les capacités d’agir ainsi que les connaissances des communautés et des entrepreneurs collectifs afin de répondre aux enjeux de leur milieu. Soutenue par la Fondation Lucie et André Chagnon, elle réunit les pôles d’économie sociale, le Chantier de l’économie sociale, le RISQ, le CSMO-ESAC et le TIESS.

 

 
2024

un avenir innovant et solidaire

Le TIESS demeure alerte aux multiples formes de l’innovation sociale et aux défis de société qui se dressent devant nous – santé, climat, mobilité, logement, alimentation, réussite éducative ou aménagement du territoire – et qui appellent à de nouvelles façons de faire.

Nous avons la chance d’étendre notre rôle d’acteur du développement territorial et économique en élargissant nos secteurs d’activité et en augmentant notre présence dans les territoires.

Pour franchir cette nouvelle étape, le TIESS continuera à s’appuyer sur la coconstruction des connaissances, sur le rapprochement entre la recherche et la pratique, et sur le croisement des expériences et des expertises pour nourrir les savoirs et faire émerger des solutions porteuses, au bénéfice des communautés.

Découvrez tous nos projets