4 juillet 2018

Initiatives canadiennes récentes

 

Résumé : Depuis une quinzaine d’années, plusieurs initiatives en lien avec l’évaluation et la mesure d’impact social se sont développées au Canada. Sur cette page, nous présentons les expériences des projets Demonstrating Value, Co-operative Difference et Co-operative Performance Indicators ainsi que les démarches de Social Value Canada, de l’Ontario Nonprofit Network (ONN), du gouvernement ontarien, du TIESS, du consortium S4ES (Mission. Model. Measure.) et enfin du Common Approach Project.

En 2007, le projet Demonstrating Value (DV) a été lancé en Colombie-Britannique. Il s’agissait d’une initiative conjointe de la Vancity Community Foundation (une fondation liée à Vancity Credit Union, une coopérative de crédit locale) et du gouvernement fédéral (plus précisément du ministère alors connu sous l’acronyme RHDSC, Ressources humaines et Développement social Canada). Le projet avait pour objectif d’élaborer un cadre qui permettrait d’évaluer la performance et les impacts des entreprises sociales (Demonstrating Value, 2007, p. 13). Cette démarche avait été précédée, en 2006, par la production et la publication d’une revue de littérature (Armstrong, 2006a) ainsi que d’un rapport issu d’une série d’entrevues sur le sujet (Armstrong, 2006b). La démarche DV s’est poursuivie au-delà de 2009, soutenue par des activités, de l’accompagnement et du nouveau contenu. En 2013, un OBNL, la Demonstrating Value Resource Society, a été mis en place afin de mener plus loin les travaux du projet initial. Encore aujourd’hui, on peut consulter le site internet de Demonstrating Value, sporadiquement mis à jour grâce au travail de Bryn Sadownik.

En 2010, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a accordé un million de dollars à une série de projets de recherche sur le secteur coopératif canadien regroupés sous le nom de Co-operative Difference. Dirigé par la Canadian Co-operative Association en partenariat avec quatre universités canadiennes, le réseau de recherche a été financé pour mener des recherches sur les impacts sociaux, économiques et environnementaux des coopératives. Les résultats ont été progressivement rendus publics avec la mise en place d’un site web et surtout avec, en 2015, la publication d’un ouvrage compilant de nombreux outils, expériences et réflexions en lien avec le sujet (Brown et al., 2015). Depuis 2016, le Centre of Excellence in Accounting and Reporting for Co-operatives (CEARC), affilié à l’Université Saint Mary’s à Halifax, poursuit en quelque sorte ces recherches avec un projet intitulé Cooperative Performance Indicators. En 2020, le projet est encore actif et dans une phase pilote.

Vers 2011, le réseau SROI Canada, dont la mission est de faciliter l’utilisation de la méthode du retour social sur investissement (SROI), est formé par Stephanie Robertson de SiMPACT Strategy Group. Fin 2014, le réseau international SROI et la Social Impact Analysts Association (SIAA) fusionnent pour former Social Value International. Le réseau SROI Canada est le chapitre canadien de ce mouvement et devient, vers 2017, Social Value Canada. La mission de l’organisme est étendue et consiste à faciliter l’utilisation de plusieurs approches de mesure d’impact, mais toujours en s’appuyant sur les sept principes développés dans le cadre de la méthodologie SROI.

Entre 2015 et 2017, l’Ontario Nonprofit Network (ONN) a mené un projet sur le thème de l’évaluation à l’intention des organismes à but non lucratif qui a abouti à la publication de plusieurs ressources très utiles qui sont toujours disponibles sur leur site web. Cet article de blogue fait part de certains faits saillants et des leçons tirées durant le projet.

À partir de 2016, le ministère ontarien du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (MEDG à l’époque), dans le cadre de sa stratégie pour l’entreprise sociale 2016-2021, a financé une revue de littérature sur le thème de la mesure d’impact, rédigée par le Mowat Centre en 2016 (Lalande et al., 2016), puis a mis en place un groupe de travail qui conduit à la publication d’un rapport en 2017 rédigé par KPMG (KPMG, 2017). Les retombées directes de cette démarche ne sont pas claires, mais les organisations qui s’y impliquaient semblent avoir, depuis 2019, redirigé leurs efforts vers le Common Approach Project, décrit plus bas.

En 2016, le TIESS a lancé son propre projet sur le thème de l’évaluation et la mesure d’impact en économie sociale. C’est dans ce cadre que l’Espace web que vous consultez présentement a été développé. La première phase du projet a culminé avec la tenue d’un Forum international sur l’évaluation et la mesure d’impact social le 9 avril 2019 et la publication de la Déclaration de Montréal sur le même sujet. En 2020, ce projet est toujours en cours grâce à un financement fédéral et le contenu de l’Espace web sera bientôt accessible en anglais.

En 2018, un consortium d’organisations liées au développement communautaire, l’entrepreneuriat social et l’économie sociale, regroupées sous la bannière S4ES, a reçu un financement du gouvernement du Canada et de la Fondation McConnell pour mener divers projets en innovation sociale. Le volet mesure d’impact social a été coordonné par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDEC) et le groupe de consultants écossais Social Value Lab. Dans ce cadre, le RCDEC anime une communauté de pratique sur la mesure d’impact qui se réunit virtuellement environ 4 fois par année. La principale réalisation du projet est la mise en ligne en 2019, de la plateforme Mission. Model. Measure., qui vise à informer les entreprises sociales sur le sujet de la mesure d’impact social. Sa section « Guidance » accompagne pas à pas les entrepreneurs sociaux à travers toutes les étapes pertinentes du processus, allant de la clarification de la mission jusqu’à la communication et l’amélioration de l’impact, en passant par la planification de la démarche, l’identification d’indicateurs pertinents et la collecte de données. La section « Resources » répertorie des centaines de guides, de documents et de sites web pertinents.

Depuis 2019, la principale initiative canadienne en matière de mesure d’impact social des organisations à vocation sociale est le Common Approach Project (CAP). Il s’agit d’un projet de deux ans qui vise à concevoir un nouveau type de norme de mesure d’impact qui permet de trouver un équilibre entre le besoin de standardisation exprimé par divers bailleurs de fonds et le besoin de flexibilité vécu par les entreprises sociales ou d’économie sociale qui collectent des données sur leur impact.

Ce projet est dirigé par Kate Ruff du Carleton Centre for Community Innovation (3ci) et est principalement financé par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario. Les principaux partenaires du projet sont le Centre for Social Services Engineering de l’Université de Toronto, le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDEC), le Centre for Social Innovation (CSI), le Pillar Nonprofit Network et la Société de développement des ressources sociales du Canada (SRSA), avec des contributions clés de SAMETRICA, Nourishing Communities, le Centre for Social Enterprise Development, l’Ontario Nonprofit Network, le Paro Centre for Women’s Enterprise et l’Indice canadien du bien-être de l’Université de Waterloo.

En 2020, ce projet est toujours en cours. Pour en apprendre davantage sur les éléments clés de cette démarche et les prochains développements, rendez-vous sur leur site internet.


Références

Armstrong, K. (2006a). Social Enterprise Impact Assessment Project: A Literature Review. Social Impact Assessment Phase One Steering Committee.

Armstrong, K. (2006b). Social Enterprise Impact Assessment Project: Stakeholder Interviews. Social Impact Assessment Phase One Steering Committee.

Brown, L., Carini, C., Gordon Nembhard, J., Ketilson, L. H., Hicks, E., McNamara, J., Novkovic, S., Rixon, D., & Simmons, R. (Eds.). (2015). Cooperatives for Sustainable Communities Tools to Measure Co-operative Impact and Performance. Co-operatives and Mutuals Canada – Centre for the Study of Co-operatives.

Demonstrating Value. (2007). Demonstrating Value: Towards a Shared Framework for Assessing the Performance and Impact of Social Enterprises: Concept Paper.

KPMG. (2017). Amplifier l’impact de la communauté des entreprises sociales en Ontario : Un plan d’action pour une approche commune de mesure de l’impact. Ministère du développement économique et de la croissance (MEDC).

Lalande, L., Cave, J., & Sankat, R. (2016). Unpacking Impact: Exploring Impact Measurement for Social Enterprises in Ontario (No. 130; Mowat Research). Mowat Centre.