Dans ce Salade et savoir, Isabelle Marchand présenter le laboratoire de recherche et d’innovation Mieux soutenir pour vieillir dans les Laurentides. Les travaux du laboratoire visent à mieux comprendre les besoins des personnes aînées et les priorités d’action, d’élaborer et d’expérimenter des solutions qui favorisent le vieillir chez soi, dans sa communauté, le plus longtemps possible. Il s’appuie sur la coconstruction et la concertation entre les acteurs régionaux et locaux afin de maximiser la cocréation dans la recherche de solutions et de pratiques innovantes au vieillir chez soi.
La professeure Marchand y présente notamment le modèle de gouvernance territoriale et multipartite du projet, ainsi que les défis et les enjeux vécus dans cette première année de déploiement du laboratoire.
En étroite collaboration avec le CISSS des Laurentides, il réunit une vingtaine de partenaires locaux et régionaux préoccupés par les enjeux du vieillir chez soi. Le laboratoire mènera des projets-pilotes dans les MRC d’Argenteuil et d’Antoine-Labelle.
À propos d’Isabelle Marchand
Isabelle Marchand est professeure agrégée en travail social à l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme. Elle enseigne dans le champ de l’intervention collective. Elle est directrice du laboratoire vivant Mieux soutenir pour vieillir dans les Laurentides. Ses projets de recherche en cours se penchent sur le déploiement des pratiques innovantes permettant de bien vieillir chez soi dans sa communauté, sur la participation sociale des personnes aînées et les enjeux d’inclusion/exclusion sociale ainsi que sur la problématique de la violence conjugale vécue par les femmes aînées. Elle est membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités et les discriminations (CRÉMIS), du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) ainsi que des équipes de recherche VIES et SAS-Femmes.
À propos des rencontres Salade et savoir
Les rencontres Salade et savoir se déroulent généralement à l’heure du dîner et abordent des thématiques liées aux travaux du TIESS. D’une durée d’environ une heure, elles se composent d’une présentation de 20 minutes et sont suivies d’une période de questions et de discussions.