6 octobre 2020

Les pratiques essentielles de la mesure d’impact

L’Approche commune de la mesure d’impact (Common Approach to impact measurement) est une organisation canadienne qui vise à améliorer la façon dont les organisations à vocation sociale mesurent leur impact. Pour ce faire, quatre normes sont mises de l’avant:

  • Le cadre flexible permet à chaque organisation de choisir les mesures qu’elle juge les plus significatives, permettant à leurs bailleurs de fonds, leurs collaborateurs et leurs réseaux de regrouper ces mesures.
  • Le formulaire commun permet de faire en sorte que les informations organisationnelles clés et les données financières peuvent être saisies une seule fois et utilisées à travers un seul réseau.
  • La norme commune des données d’impact facilite le partage et l’agrégation des données.
  • Les pratiques essentielles décrivent les cinq pratiques communes aux outils et aux cadres de mesure d’impact qui constituent une norme minimale.

Depuis 2019, le TIESS participe au projet de l’Approche commune, particulièrement au niveau de la formulation et la diffusion des pratiques essentielles de la mesure d’impact. La version 1.0 des pratiques essentielles a été présentée lors d’un webinaire en novembre 2020 dont vous retrouverez l’enregistrement plus bas. La version 2.0 de ces pratiques a été mis en ligne en novembre 2021.

Liens et documents utiles:

Le document de présentation des pratiques essentielles (v 2.0)

Outil d’auto-évaluation des pratiques essentielles

Enregistrement du webinaire du 3 novembre 2020

Support de présentation du webinaire du 3 novembre 2020

Pour en apprendre davantage et être sûr de consulter le matériel le plus à jour, rendez-vous directement sur le site internet de l’Approche commune.