15 novembre 2021

L’innovation sociale: des projets qui changent le monde!

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation, en collaboration avec le Conseil de l’innovation du Québec, a convoqué un Grand Rendez-vous de l’innovation les 18 et 19 novembre prochains en préparation de la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) qui sera mise en œuvre en avril 2022. Le TIESS sera présent à l’événement – notamment au forum sur l’innovation sociale – en compagnie de plusieurs organismes et réseaux. Au cours des derniers mois, un important travail de concertation a été fait entre ces réseaux et a donné lieu à plusieurs recommandations qui seront « mises au jeu » lors du forum.

Dans son mémoire déposé lors des consultations du printemps dernier, le TIESS, comme plusieurs autres, avait souligné l’importance de l’innovation sociale pour répondre aux enjeux de société. Par exemple, son rôle est crucial pour mettre en œuvre une transition sociale et écologique inclusive qui suscitera une large mobilisation et permettra de faire face aux enjeux environnementaux. Le TIESS est fier de contribuer au développement économique ainsi qu’à la transition sociale et écologique grâce à l’innovation sociale.

En mobilisant les connaissances issues de l’expérimentation et de la recherche, le transfert de connaissances permet à un nombre grandissant d’organisations de s’approprier et d’utiliser ce savoir dans leur pratique. C’est ainsi que le TIESS contribue directement à l’émergence, à l’expérimentation, au déploiement et à la mise à l’échelle des innovations sociales.

Pour témoigner de la force de cette approche, nous vous proposons de télécharger et découvrir 3 expériences concrètes qui prouvent que l’innovation sociale, ce sont des projets qui changent le monde:

Bonne lecture!