MISSION À VIENNE
18 octobre 2023

Solutions à la crise du logement : des partenaires inspirés ramènent des constats et apprentissages

La semaine dernière, la directrice générale du TIESS France Émond et une vingtaine de partenaires œuvrant dans le secteur du logement social et communautaire participaient à une mission d’exploration à Vienne, en Autriche.

Celle-ci visait à mieux comprendre les approches autrichiennes en matière de logement communautaire et social pour en tirer des apprentissages transférables au Québec. Les participant·es ramènent au Québec les meilleures pratiques dans le but de trouver des solutions pérennes à la crise du logement actuelle.

L’efficacité de l’offre en logement communautaire et social à Vienne est reconnue mondialement. Vienne arrive à construire environ 7 000 nouvelles unités par année. Aujourd’hui plus de 60% de la population de Vienne habite un parc immobilier de plus de 600 000 logements sociaux et communautaires.

Les principaux constats qui se dégagent de ce voyage sont :

  • La densification est réussie à échelle humaine avec des aménagements verts et multiples.
  • Le logement social n’est pas réservé exclusivement aux ménages à faible revenu, il est disponible aussi pour la classe moyenne, une posture qui est ainsi plus inclusive.
  • La place de l’habitation sociale sur le marché immobilier permet de stabiliser le secteur de l’habitation au complet et de contrer la hausse des loyers.
  • Les sommes que les ménages économisent sur leurs loyers, soit des milliards de dollars, sont directement réinjectées dans l’économie.
  • Cette approche permet de construire plus de projets et des projets de grandes qualités avec des hauts standards de qualité architecturale et écologique.

Le programme de la mission comportait des visites de plusieurs sites et quartiers, des rencontres sur le thème du développement urbain ainsi que sur les innovations environnementales en logement social, et une rencontre à l’ambassade canadienne. 

Cet éclairage nouveau servira également à nourrir le travail de veille que mène le TIESS depuis plusieurs mois sur le logement et plus largement sur l’immobilier collectif.

Pour s’informer à ce sujet