16 mai 2024

Nancy Neamtan et Marguerite Mendell sont décorées de l’Ordre de Montréal

C’est ce soir que se tiendra la Cérémonie de remise de l’Ordre de Montréal, la plus haute distinction rendant hommage aux Montréalaises et aux Montréalais qui s’engagent pour la communauté et contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole. C’est avec une immense fierté (et le mot est faible) que nous souhaitons souligner que non pas une, mais deux des personnes à qui nous devons la création du TIESS y seront honorées.

Nancy Neamtan a été la première coprésidente du TIESS il y a 10 ans et sa conseillère stratégique pendant de nombreuses années. Ex-directrice PDG du Chantier de l’économie sociale, elle a consacré sa carrière et ses implications au développement et à la reconnaissance de l’économie sociale au Québec. Militante, dirigeante et conférencière reconnue, elle est aussi une inspiration incontournable en ce qui concerne l’économie sociale, non seulement au Québec, mais partout dans le monde. Elle recevra le titre de chevalière de l’Ordre de Montréal.

Marguerite Mendell a également participé à la fondation du TIESS et siège toujours à son comité exécutif depuis 10 ans. Cofondatrice de l’Institut Karl Polanyi et de l’Association communautaire d’emprunt de Montréal, professeure à Concordia University, membre émérite du CRISES, ses travaux portent sur la finance socialement responsable, la démocratisation de la finance et l’innovation sociale, en particulier dans l’élaboration des politiques publiques. Elle recevra le titre d’officière de l’Ordre de Montréal.

Voir le communiqué

À la création du TIESS, de gauche à droite : Juan-Luis Klein, directeur du CRISES et premier co-président du TIESS, Marguerite Mendell, directrice de l’Institut Karl Polanyi et membre du comité exécutif du TIESS, Nancy Neamtan, première PDG du Chantier de l’économie sociale et coprésidente du TIESS, Sylvie de Grosbois, directrice du Service aux collectivités de l’UQAM, Vincent Van Schendel, directeur général du TIESS et Geneviève Huot, directrice adjointe du TIESS.