Une véritable transition socioécologique reposera autant sur des processus sociaux que sur des innovations technologiques. Des initiatives citoyennes en milieux urbains sont en cours pour amorcer cette transition. Dans cette perspective, l’organisme Solon et la Coop Carbone, appuyés par la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique, ont élaboré le projet Nos milieux de vie ! visant à mettre en place une dynamique d’innovation et de transformation sociotechnique à partir des ruelles et des milieux de vie à Montréal. Le TIESS n’est pas porteur de ce projet ; il agit comme partenaire.
La première phase du projet visait le développement, la préparation et la mise en œuvre de solutions collectives locales pour la lutte aux changements climatiques. La deuxième, actuellement en cours, vise à contribuer à l’avancement des connaissances et à un transfert vers les milieux socioéconomiques et municipal locaux.
Objectifs de la phase 2 :
- consolider les apprentissages du projet Nos milieux de vie ! ;
- évaluer les retombées du projet en matière de mobilisation citoyenne et d’innovation sociale ;
- élargir le partenariat à travers le développement d’un narratif pour la transition socioécologique.
Réalisations
- Un séminaire a été organisé le 16 mai 2019. Solon a participé à la communauté de pratique du TIESS sur l’évaluation et une démarche évaluative sur la mobilisation citoyenne dans la phase 1 est en cours.
- Une série de quatre événements de construction d’un récit vers un monde convivial et écologique a eu lieu durant l’hiver 2019 et le printemps 2020 sur les thématiques suivantes : temps, économie, résilience et rapport à la nature.
Photo : Solon