Ce projet trouve son origine en 2007 lorsque le chantier d’activités partenariales CAP-Loisir et tourisme social de l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS) et le Conseil québécois du loisir (CQL) ont publié « Le loisir accessible : un droit pour tous ». Ce guide a été conçu dans le but de réaliser une analyse qualitative et une réflexion sur l’accessibilité au loisir.
Sept ans après son dévoilement, le Conseil québécois du loisir a voulu actualiser l’outil afin de le rendre plus opérationnel auprès des intervenants en loisir. L’objectif du projet présenté au TIESS visait donc l’établissement d’un diagnostic sur l’accessibilité au loisir, ciblé principalement sur les milieux dévitalisés. Le développement de l’outil d’autodiagnostic permettrait certainement aux intervenants de mieux connaître l’accessibilité au loisir sur leur territoire. À partir de 2014, un processus de transfert a été enclenché, accompagné par le TIESS et impliquant un chercheur ainsi qu’un groupe de partenaires terrain souhaitant expérimenter l’outil.
En 2015-2016, les travaux du comité ont permis de finaliser un questionnaire et un guide d’animation. Ces instruments d’évaluation sont l’occasion pour les intervenants en loisir d’échanger et de réfléchir sur l’accessibilité au loisir. Des agents multiplicateurs sont formés afin de favoriser l’appropriation des outils au sein des organismes membres du Conseil québécois du loisir et de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir.
Pour obtenir le questionnaire autodiagnostic d’analyse de l’accessibilité au loisir et le guide d’animation : http://www.loisirquebec.com/accessible.asp
PARTENAIRES AU PROJET
- Conseil québécois du loisir
- Dominic Lapointe, professeur à l’UQAM au département d’études urbaines et touristiques et membre du Centre de recherche en développement territorial ;
- Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs
- Loisir et Sport Montérégie
PARTENAIRES FINANCIERS : Conseil québécois du loisir (CQL) et TIESS.