17 novembre 2021

Parcours Économie sociale et économie circulaire: un duo d’impact!

Le TIESS, en collaboration avec le CESIM et Synergie Montréal porté par PME-MTL Est-de-l’Île, développe un parcours d’activités afin de propulser les entreprises d’économie sociale montréalaises qui œuvrent en économie circulaire.

Contexte

Depuis 2019, le TIESS travaille à documenter les liens entre économie sociale et économie circulaire. Ces recherches ont permis d’identifier les conditions de succès, les leviers, les filières, le type de stratégies et les modèles d’affaires porteurs pour le déploiement de projets d’économie sociale et circulaire.

Objectifs

Ce projet vise à accélérer le déploiement d’entreprises et de modèles d’affaires innovants qui conjuguent économie sociale et économie circulaire afin d’accroître leurs retombées sociales et environnementales à Montréal. Pour y parvenir, le TIESS, en collaboration avec le CESIM et Synergie Montréal, organise une série d’activités de sensibilisation auprès d’organismes d’accompagnement en entrepreneuriat ainsi que de la formation sur les meilleures pratiques et modèles d’affaires innovants en économie circulaire auprès d’entreprises d’économie sociale regroupés dans le parcours Économie sociale et économie circulaire: un duo d’impact!.

Activités prévues

Une série d’activités dédiées aux entreprises d’économie sociale montréalaises:

  • atelier d’introduction à l’économie circulaire, Fais le saut en économie circulaire! (novembre 2021);
  • atelier d’approfondissement, Amplifie ton impact en économie circulaire! (décembre 2021);
  • mise sur pied d’une communauté de pratique pour entreprises d’économie sociale qui œuvrent en économie circulaire (janvier à juin 2022).

Résumé des ateliers

Une série d’activités dédiées à l’écosystème d’accompagnement des entreprises d’économie sociale et circulaire:

  • ateliers de transfert et d’échange sur les synergies entre économie sociale et économie circulaire (entre décembre 2021 et mars 2022);
  • groupe de discussion (focus group) pour identifier les éléments nécessaires à l’accompagnement des entreprises d’économie sociale et circulaire (hiver 2022);
  • trousse d’outils pour l’accompagnement d’entreprises d’économie sociale et circulaire (printemps 2022);
  • activité de maillage et d’échanges entre accompagnateurs et entreprises d’économie sociale et circulaire (juin 2022).

Partenaires

CESIM et Synergie Montréal

Partenaire financier

 



Contact

Gaëlle Généreux
Chargée de projet Économie circulaire
gaelle.genereux@tiess.ca