Partout au Québec, des initiatives inspirantes se multiplient, qu’elles soient en lien avec l’alimentation, la transition écologique, les services de proximité, la participation citoyenne, etc. Ces innovations sociales, portées collectivement et ancrées dans le territoire, portent le germe d’une transformation sociale positive, mais elles demeurent souvent mal connues, isolées les unes des autres. Créer des synergies capables de transformer les modèles de développement est un réel défi et le contexte d’éloignement physique complexifie la collaboration, le changement d’échelle et l’accroissement de l’impact social.
En jumelant les entrevues sur le terrain et la recherche académique, le TIESS a offert une réponse à cette problématique en mettant sur pied Passerelles – une plateforme web qui cherche à faciliter la collaboration en développant une mosaïque de communautés de pratique en innovation sociale. Passerelles permet de déployer des veilles collaboratives par thème ou par territoire. Il s’y crée aussi des communautés privées qui vivent un riche coapprentissage autour d’une pratique ou d’un enjeu commun. Surtout, la plateforme permet de créer des ponts dynamiques entre tous ces espaces – d’où son nom.
Lancée en septembre 2018, Passerelles réunit déjà près de 2000 personnes, des professionnels comme des citoyens qui s’impliquent bénévolement pour dynamiser leur milieu.