Lancée à l’automne 2018, Passerelles rassemble déjà plus de 3300 membres aux quatre coins du Québec et permet l’accompagnement de 179 communautés de pratique (CdP). La démarche suscite beaucoup d’enthousiasme et de premières retombées tangibles sont observables (émergence de nouveaux réseaux de collaboration, partage d’informations stratégiques, accès facilité à des ressources, création de liens entre des régions autour d’enjeux communs, etc.). Une deuxième phase de déploiement s’amorce, visant à décupler le potentiel de Passerelles et à pérenniser cet outil déjà incontournable dans le développement collectif québécois. C’est cette deuxième phase qui fait l’objet du présent projet.
La deuxième phase comprend deux objectifs spécifiques et complémentaires :
- poursuivre le déploiement de Passerelles, soutenir l’animation des CdP et accroître le potentiel d’innovation et de transformation des pratiques ;
- assurer la pérennisation et l’autonomisation du volet numérique de Passerelles à travers un changement d’échelle qui permettra un autofinancement.
Cette phase, qui démarre en septembre 2019 et qui durera deux ans, permettra d’animer les échanges, de poursuivre le soutien aux communautés de pratique (par le développement d’outils et une démarche d’accompagnement), de préciser le positionnement stratégique de la plateforme, de maintenir les développements numériques et de contribuer à l’avancement des connaissances sur les CdP.