SALADE ET SAVOIR
17 mai 2022

Penser l’économie sociale avec Karl Polanyi… à voir ou à revoir!

La captation de notre Salade et savoir du 28 avril 2022 avec Margie Mendell, grande spécialiste de Karl Polanyi et directrice de l’Institut Karl Polanyi de l’Université Concordia, est maintenant accessible en ligne. Vous trouverez également quelques citations extraites de la présentation ci-dessous.

Bon visionnement!



Quelques citations pour aller plus loin

L’agentivité selon Karl Polanyi

«L’histoire de l’humanité et la place qu’y occupe léconomie ne sont pas, comme le voudraient les évolutionnistes, le récit d’une croissance inconsciente et d’une continuité organique. Une telle approche occulterait nécessairement certains aspects du développement économique vitaux pour les hommes (sic) dans la phase actuelle de transition. Car le dogme de la continuité organique doit, en dernier ressort, affaiblir le pouvoir de l’homme (sic) de façonner sa propre histoire. Ne pas tenir compte du rôle du changement délibéré dans les institutions humaines doit affaiblir sa confiance dans les forces du mental et de l’esprit, tout comme une croyance mystique dans la sagesse de la croissance inconsciente doit saper sa confiance dans ses pouvoirs pour réincarner les idéaux de justice, de droit et de liberté dans ses institutions changeantes».

Karl Polanyi, Livelihood of Man, 1977 (Emphase M.M.).


La société selon Karl Polanyi

«À travers la vie des individus se construit la société. Les différentes fonctions des individus sont: la production, la consommation, les relations de voisinage, la vie intellectuelle et leur épanouissement. Ce sont les fonctions qui incitent les gens à s’associer: la production collective, la consommation collective, les quartiers communs et les associations intellectuelles. Les incarnations contemporaines de ces associations naturelles sont les syndicats, les coopératives, les organisations communautaires, les groupes idéologiques et culturels, qui expriment chacune une fonction de la vie individuelle».

Karl Polanyi, Écrits sur la démocratie fonctionnelle, Vienne, les années 1920.


L
économie substantive selon Karl Polanyi

L’économie substantive est un «processus institué d’interaction entre l’homme (sic) et son environnement, qui se traduit par une offre continue de moyens matériels satisfaisant le besoin». (KP 196 1968. p.126).

Les économies peuvent être coordonnées par divers modes: par la réciprocité, par la redistribution, par l’échange marchand et par des combinaisons.



À propos de cette événement

Karl Polanyi est régulièrement cité parmi les penseurs de l’histoire économique et sociale les plus en phase avec le mouvement de l’économie sociale. Pourquoi sa pensée et en particulier son œuvre phare, La grande transformation écrite en 1944, sont-elles si importantes pour l’économie sociale? Quels sont ses principaux messages et en quoi sont-ils plus que jamais d’actualité? Soyez des nôtres pour trouver des réponses à ces questions.

À propos de l’invitée

Pour nous introduire à cette pensée riche et féconde, nous avons eu le plaisir d’accueillir Marguerite Mendell, professeure émérite distinguée de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia où elle a enseigné pendant plus de 30 ans. Elle est également directrice de l’Institut Karl Polanyi qu’elle a cofondé en 1988 avec Kari Polanyi Levitt, fille de Karl Polanyi et professeure émérite de l’Université McGill.

Margie Mendell est une chercheuse engagée qui a collaboré avec de nombreux acteurs de l’économie sociale au Québec et ailleurs dans le monde. Parmi ses publications, elle a écrit sur Polanyi ainsi que sur la résonance de son œuvre pour mieux comprendre les enjeux contemporains. Elle s’est notamment intéressée à sa pertinence pour l’économie sociale et pour toutes les initiatives de démocratisation de l’économie. Notons également qu’elle est membre du comité exécutif du TIESS et membre honoraire du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale.

À propos des rencontres Salade et savoir

Les rencontres Salade et savoir se déroulent généralement à l’heure du dîner et abordent des thématiques liées aux travaux du TIESS. D’une durée d’environ une heure, elles se composent d’une présentation de 20 minutes et sont suivies d’une période de questions et de discussions.