Karl Polanyi est régulièrement cité parmi les penseurs de l’histoire économique et sociale les plus en phase avec le mouvement de l’économie sociale. Pourquoi sa pensée et en particulier son œuvre phare, La grande transformation écrite en 1944, sont-elles si importantes pour l’économie sociale? Quels sont ses principaux messages et en quoi sont-ils plus que jamais d’actualité? Pour répondre à ces questions, le TIESS et l’Institut Karl Polanyi vous invitent à un Salade et savoir en compagnie de Margie Mendell, grande spécialiste de l’auteur et directrice de l’Institut Karl Polanyi de l’Université Concordia. Elle nous présentera les principales idées polanyiennes et tissera des liens avec le mouvement de l’économie sociale d’aujourd’hui.
Inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom
À propos de l’invitée
Pour nous introduire à cette pensée riche et féconde, nous aurons le plaisir d’accueillir Marguerite Mendell, professeure émérite distinguée de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia où elle a enseigné pendant plus de 30 ans. Elle est également directrice de l’Institut Karl Polanyi qu’elle a cofondé en 1988 avec Kari Polanyi Levitt, fille de Karl Polanyi et professeure émérite de l’Université McGill.
Margie Mendell est une chercheuse engagée qui a collaboré avec de nombreux acteurs de l’économie sociale au Québec et ailleurs dans le monde. Parmi ses publications, elle a écrit sur Polanyi ainsi que sur la résonance de son œuvre pour mieux comprendre les enjeux contemporains. Elle s’est notamment intéressée à sa pertinence pour l’économie sociale et pour toutes les initiatives de démocratisation de l’économie. Notons également qu’elle est membre du comité exécutif du TIESS et membre honoraire du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale.
À propos des rencontres Salade et savoir
Les rencontres Salade et savoir se déroulent généralement à l’heure du dîner et abordent des thématiques liées aux travaux du TIESS. D’une durée d’environ une heure, elles se composent d’une présentation de 20 minutes et sont suivies d’une période de questions et de discussions.