12 novembre 2020

Philanthropie et développement des communautés rurales

Les Ateliers des savoirs partagés 2.0 (ASP 2.0), en collaboration avec le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et le TIESS, ont le plaisir de vous inviter à un Salade et savoir sur le thème de la philanthropie et du développement des communautés rurales.

Pour l’occasion, Jean-Marc Fontan du PhiLab-Québec et Jacques Bordeleau de la Fondation Béati présenteront un état de situation global sur la philanthropie subventionnaire au Québec ainsi que des exemples de soutien de la Fondation Béati à des initiatives rurales sur le territoire québécois.

Plus précisément, les questions suivantes seront abordées : comment réaliser des alliances avec des fondations pour soutenir le développement des communautés locales? Quelles sont les conditions pour faciliter le dialogue entre des fondations et des communautés locales?

La présentation sera suivie d’une période d’échanges. Des ressources complémentaires seront également fournies aux participants.

Rejoignez-nous le 25 novembre dès midi !

Inscrivez-vous en cliquant ici
pour recevoir le lien Zoom

 

Qu’est-ce que les Ateliers des savoirs partagés 2.0 ?

Les ASP 2.0, ce sont trois communautés territoriales (Saint-Camille, Petit-Saguenay et la MRC de Bellechasse), une communauté d’une quinzaine de chercheurs et d’étudiants de cinq universités et un volet de transfert de connaissances. Toutes ces personnes s’intéressent et partagent des connaissances selon leur champ d’intérêt, sur des enjeux liés à la ruralité.

Ce projet vise à contribuer à la vitalité et à l’attractivité du milieu rural; à renforcer l’action collective et l’animation locale; à favoriser la réflexivité des communautés et à favoriser la relève locale. Nous utilisons différentes pédagogies (des visites, des approches narratives, des rencontres, des savoirs techniques) et une méthode basée sur une démarche réflexive, sur le dialogue entre les communautés et sur le partage de savoirs universitaires, d’expériences et de vécus.

N’hésitez pas à partager cette invitation
avec les membres de votre équipe.