Contexte
L’économie sociale est reconnue comme un facteur de développement économique inclusif. Gouvernées démocratiquement, les entreprises d’économie sociale (EÉS) favorisent la participation de leurs membres et répondent aux besoins de la communauté. Pourtant, du chemin reste à parcourir afin d’assurer une inclusion de toutes les populations, en particulier celles issues de la diversité ethnoculturelle.
Ici et là sur le territoire, quelques EÉS ont entrepris des démarches d’EDI, mais sans outillage formel et en travaillant de façon isolée. En parallèle, des structures d’accompagnement (Pôles d’ÉS, CDEC, experts EDI) commencent à développer des offres de service sur le thème de l’inclusion pour les EÉS, mais de façon fragmentée, et elles rapportent manquer d’expertise pour le faire.
Cet état de fait témoigne de la nécessité de systématiser, d’adapter et de transférer à l’ensemble de l’économie sociale un savoir-faire en matière d’inclusion en entreprise collective, de manière concertée et collaborative, en tirant partie des expériences déjà réalisées et à venir.
Objectifs
Les objectifs principaux de ce projet sont de :
- soutenir, par un outillage adéquat, l’adoption de pratiques inclusives dans les entreprises d’économie sociale afin d’accroître la participation de tous les membres de la société dans la vie socioéconomique du Québec et de répondre au besoin de main-d’œuvre.
- valoriser les pratiques d’inclusion novatrices au sein du mouvement de l’économie sociale.
Réalisations
Activités réalisées
- Collaboration au projet de Laboratoire sur l’inclusion de personnes issues de la diversité ethnoculturelle en économie sociale et action communautaire du Chantier de l’économie sociale avec l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) et le CSMO-ÉSAC.
Activités à venir
- État des lieux
- Veille collaborative
- Projets pilotes
- Comités
- Production d’outils et transfert
Outils à venir
- Synthèse de l’état des lieux
- Recension et catégorisation des services offerts en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI)
- Boîte à outils
- Communauté de veille sur l’inclusion
- Événements de transfert
Partenaires
Comité de pilotage
Recherche – Jérémie Duhamel, Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII)
Terrain – Joëlle Bernard, Chantier de l’économie sociale, Souleymane Guissé, Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ESAC) Isabelle Gilbert, Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Québec, Philippe Massé, Concertation Montréal
Comité des partenaires
Sophie Brière, Institut EDI2 (Université Laval), Joëlle Bernard, Chantier de l’économie sociale Anyle Côté, Conseil d’économie sociale de l’Île de Montréal (CESIM), Jérémie Duhamel, Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), Arielle Drissen, Entreprendre Sherbrooke, Charles Gagné Fournier, Pôle d’économie sociale de Laval, Souleymane Guissé, Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ESAC), Gilles Lafrenière, Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Trois-Rivières, Jessica Lagacé-Banville, Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM), Isabelle Gilbert, Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Québec, Pierre Lanthier, Pôle d’économie sociale de la Capitale-Nationale (PôleCN), Philippe Massé, Concertation Montréal, David Miljour, Pôle d’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, Lolita Toche, Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), Rayane Zahal, Université de Montréal (UdM)
Partenaires financiers
![]() |
|
Contact
Miriam Fahmy
miriam.fahmy@tiess.ca