INVITATION
26 mai 2021

Présentation du projet «Économie circulaire et économie sociale» et de 5 entreprises qui transforment leur secteur d’activités

Depuis un peu plus de deux ans, le TIESS, en collaboration avec de nombreux partenaires, travaille à mettre en lumière les modèles d’affaires les plus structurants pour que davantage d’initiatives d’économie circulaire (ÉC) se déploient au Québec en économie sociale (ÉS).

L’économie circulaire se présente comme une alternative plus écologique à l’économie linéaire (extraire – produire – distribuer – consommer – jeter). Par les différentes stratégies qu’elle propose, comme l’écoconception, la réparation, l’économie collaborative et le recyclage, l’ÉC tend vers un modèle de production, d’échanges et de consommation innovant, respectueux des écosystèmes et qui évite le gaspillage des ressources. Les projets d’économie circulaire, d’autant plus lorsqu’ils sont couplés à des principes d’ancrage local, de démocratie, de répartition équitable des profits et d’utilité sociale propre à l’économie sociale, sont des vecteurs d’innovation sociale qui peuvent favoriser un réel développement durable et contribuer au développement des communautés et à l’empowerment de leurs citoyens.

Dans le cadre de cet événement nous présenterons les résultats des travaux réalisés, en cours et à venir sur ce sujet. Ce sera également l’occasion de venir découvrir cinq projets inspirants qui conjuguent ÉS et ÉC que nous avons eu la chance de suivre ces derniers mois avec:

Chacun à sa façon participe à changer le visage de son secteur, à développer de nouveaux créneaux porteurs ou encore participe à un développement durable de son territoire grâce aux retombées sociales et environnementales qu’il génère.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET RECEVOIR LE LIEN ZOOM

N’hésitez pas à partager cette invitation avec les membres de votre équipe!

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et de la Fondation Lucie et André Chagnon.