COMMUNIQUÉ

Prix du Québec 2015: Benoît Lévesque, lauréat du prix Marie-Andrée-Bertrand

Montréal, le 18 novembre 2015 – L’organisme de liaison et de transfert Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) est fier de souligner l’octroi du Prix Marie-André-Bertrand 2015 à Benoît Lévesque, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal et professeur associé à l’École nationale d’administration publique. La direction et l’équipe du TIESS félicitent chaleureusement Benoît Lévesque pour cette distinction ainsi que pour sa remarquable contribution au développement des innovations sociales et particulièrement de l’économie sociale au Québec et dans le monde.

En plus de cofonder le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) en 1986 et l’Alliance de recherche Universités/Communautés en économie sociale (ARUC-ES) en 2000, Benoît Lévesque a été impliqué activement dans la création du Chantier de l’économie sociale en 1996. Dès les premières années de l’ARUC-ES, il a posé les bases essentielles à la fondation d’un organisme de liaison et de transfert en économie sociale qui allait devenir, 10 ans plus tard, le TIESS.

Benoît Lévesque fut l’un des premiers, au Québec, à poser l’innovation sociale comme problématique de recherche et à lier celle-ci à la transformation sociale. Il proposa une conceptualisation du système québécois de l’innovation sociale intégrant le rôle des acteurs sociaux et économiques. Théoricien de l’économie sociale et homme engagé, il a aussi contribué à positionner l’économie sociale comme partie intégrante du développement économique du Québec, tant sur le plan des idées que de la pratique.

Monsieur Lévesque a collaboré et dirigé de nombreux ouvrages. Ses travaux sur la finance solidaire, l’action syndicale ou le développement territorial ont notamment constitué un apport majeur à la diffusion d’innovations sociales au Québec depuis 30 ans. Sa contribution au développement de la recherche partenariale entre les chercheurs et les acteurs sociaux a été d’une grande importance dans l’élaboration même du mandat de liaison et de transfert des connaissances du TIESS. Il y est d’ailleurs une source d’inspiration constante, un membre actif du conseil scientifique qu’il représente d’ailleurs au conseil d’administration.

Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour témoigner de la reconnaissance de la société envers des personnes qui ont participé activement à l’avancement social et scientifique du Québec. Le prix Marie-Andrée-Bertrand est remis à une chercheuse ou à un chercheur ayant contribué de façon significative à la mise en œuvre et au développement d’innovations sociales d’importance. Le TIESS est honoré de compter parmi ses proches collaborateurs une personne s’impliquant aussi activement pour le mieux-être de la société québécoise.

  

À propos du TIESS

L’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS) reconnu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE).

Le TIESS regroupe de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire et du développement territorial, de même que des centres de recherche, des universités et des collèges. Il repère, inventorie, éclaire et systématise les innovations expérimentées par les entreprises et les organisations de l’économie sociale afin d’en favoriser la diffusion et l’appropriation. Il permet de réaliser un transfert des connaissances pratiques et théoriques coproduites par les praticiens et les chercheurs et contribue au développement des territoires au Québec.

 

-30-

Source : Territoires innovants en économie sociale et solidaire

Pour information :