Historique

Depuis près de quinze ans, les praticiens du terrain et de la recherche échangent et travaillent en partenariat afin de produire et de diffuser de nouvelles connaissances en économie sociale et solidaire. Cette collaboration s’est notamment consolidée dans le cadre de deux expériences importantes initiées par le Chantier de l’économie sociale et le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), avec la contribution du Service aux collectivités de l’UQAM et de l’Institut Karl Polanyi de l’Université Concordia et le soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) :

À partir de 2001, les organisations à la base de ces réseaux de recherche partenariale ont cherché une façon de pérenniser les fruits de ces expériences et de valoriser les connaissances ainsi produites. À deux reprises, elles ont déposé des projets non sollicités auprès des instances gouvernementales concernées dans le but de créer un centre de transfert. En 2011, lorsque le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) a lancé un concours afin de financer un nouvel organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS), il a alors été tout naturel que ces quatre organisations répondent à l’appel.

C’est finalement en juin 2012 que le projet s’est concrétisé avec la reconnaissance du TIESS par le MDEIE. Son financement a par la suite été confirmé à l’automne 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) et l’organisme a tenu son assemblée générale de fondation le 20 novembre 2013 où plus de soixante personnes du milieu de l’enseignement supérieur et celui de l’économie sociale et solidaire se sont rassemblées!

IMG_7600AGA_TIESS_6970