Le TIESS en bref

 

NOTRE MISSION

 

Contribuer au développement territorial par le transfert de connaissances en outillant les organismes d’économie sociale et solidaire afin qu’ils puissent faire face aux enjeux de société de façon innovante et transformer leurs pratiques.

 

LES MANDATS

 

LA LIAISON
L’innovation sociale dans le secteur de l’économie sociale et solidaire est souvent le fruit du travail des organisations et de leurs partenaires. En nous appuyant sur les réseaux existants de praticiens et de chercheurs, sur leurs initiatives et leurs compétences, nous cherchons à développer et à renforcer les liens entre l’ensemble des acteurs concernés.

LA VEILLE
La veille vise à identifier des connaissances autour d’enjeux, de besoins, d’aspirations, d’expériences et de pistes de solutions porteuses. Elle s’appuie sur une collaboration multipartenariale incluant chercheurs et chercheuses et praticien·nes afin de répertorier, croiser et diffuser ces connaissances.

LE TRANSFERT
Le transfert prend forme dans le travail conjoint des chercheurs et des praticiens de l’économie sociale et du développement territorial. Il vise à rendre accessibles les connaissances et les informations existantes par la production de différents outils (outils didactiques, vidéo, articles, site web, etc.) et à intégrer des connaissances ou des procédés nouveaux dans la pratique des organisations.

 

NOS INTENTIONS

 

Dans ses travaux, le TIESS entend :

  • soutenir la capacité d’innovation et le renforcement des capacités collectives dans les territoires ;
  • favoriser la démocratisation du savoir et, plus largement, la démocratisation de l’économie et de la société ;
  • œuvrer à la transition sociétale et écologique ainsi qu’à l’instauration d’un modèle de développement inclusif, centré sur la recherche du bien commun.

 

NOTRE APPROCHE

 

L’approche de transfert du TIESS est basée sur la coconstruction des connaissances. Elle reconnaît que les connaissances académiques et pratiques se complètent. Elle repose sur la mise en relation des chercheurs et des praticiens (liaison) ainsi que sur un travail de veille réalisé à partir de ses structures de travail et de ses membres. Elle vise une appropriation des connaissances dans la pratique des organisations.

 

NOTRE VISION

 

Le TIESS est la référence au Québec dans le transfert de connaissances en économie sociale et solidaire et son action est solidement ancrée dans l’écosystème de l’économie sociale et solidaire tant sur le plan régional que national.

Nos forces distinctives :

  • l’expertise, la créativité, l’ouverture, le professionnalisme et la diversité de notre équipe et de notre réseau ;
  • notre habileté à mettre en relation et à rapprocher des acteurs aussi diversifiés que pertinents ;
  • notre approche distinctive plaçant les grands enjeux de l’heure au cœur de notre action et arrimant les intérêts régionaux, sectoriels et nationaux ;
  • l’importance que nous accordons à bâtir ensemble quelque chose de plus grand que l’action de chacun et à œuvrer à la recherche du bien commun.

 

L’HISTORIQUE

 

Depuis 2013, le TIESS contribue au développement de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’à celui des territoires du Québec en documentant des solutions novatrices pour outiller les organismes à transformer leurs pratiques et faire face à différents enjeux de société. Avec ses mandats de veille, de liaison et de transfert, il permet d’élargir les visions, de contribuer à la compréhension d’un enjeu, de stimuler des idées innovantes et, au final, de faire foisonner des solutions porteuses au bénéfice des communautés.

Reconnu pour son approche phare basée sur la coconstruction des connaissances et sur le rapprochement des milieux de la recherche et de la pratique, il favorise le partage d’expériences, de savoirs et de préoccupations. Bien ancré dans son réseau, il regroupe aujourd’hui près d’une cinquantaine de chercheuses et de chercheurs, et plus de 300 partenaires.

De ses balbutiements à aujourd’hui, découvrez les faits saillants qui ont marqué l’évolution du TIESS et fait de lui la référence en transfert de connaissance au Québec.

Découvrez notre histoire