Les Ateliers des savoirs partagés 2.0 (ASP 2.0), en collaboration avec le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et le TIESS, ont le plaisir de vous inviter à un webinaire sur le thème du développement économique en contexte de transition socioécologique.
Pour l’occasion, Annie Camus, professeure à l’UQAM impliquée dans le projet des ASP 2.0, abordera plusieurs questions. Par exemple, parmi la variété de modèles d’affaires et de types d’entreprises qui existent au Québec, se pourrait-il que certains soient mieux adaptés à un développement économique au service de la transition socioécologique ? D’ailleurs, est-ce possible de faire du développement économique en mode transition socioécologique ? Si oui, quels sont ces modèles et en quoi sont-ils mieux adaptés ? Et surtout, comment les utiliser et les multiplier ?
La présentation sera suivie d’une période d’échanges. Des ressources complémentaires pour en apprendre davantage sur les modèles présentés seront fournies aux participants.
Rejoignez-nous le 22 octobre dès midi !
Inscrivez-vous en cliquant ici
pour recevoir le lien Zoom
Qu’est-ce que les Ateliers des savoirs partagés 2.0 ?
Les ASP 2.0, ce sont trois communautés territoriales (Saint-Camille, Petit-Saguenay et la MRC de Bellechasse), une communauté d’une quinzaine de chercheurs et d’étudiants de cinq universités et un volet de transfert de connaissances. Toutes ces personnes s’intéressent et partagent des connaissances selon leur champ d’intérêt, sur des enjeux liés à la ruralité.
Ce projet vise à contribuer à la vitalité et à l’attractivité du milieu rural; à renforcer l’action collective et l’animation locale; à favoriser la réflexivité des communautés et à favoriser la relève locale. Nous utilisons différentes pédagogies (des visites, des approches narratives, des rencontres, des savoirs techniques) et une méthode basée sur une démarche réflexive, sur le dialogue entre les communautés et sur le partage de savoirs universitaires, d’expériences et de vécus.