1 janvier 2020

Territoires nourriciers : économie sociale et alimentation

Ce projet a pour but de proposer des éléments de modèles d’affaires viables aux entreprises d’économie sociale inscrites dans l’un des maillons du système agroalimentaire (production, transformation, distribution, consommation, gestion des matières résiduelles). Ces entreprises, qui œuvrent à transformer le système alimentaire pour qu’il soit plus durable et plus juste, font face à de nombreux enjeux.

Le projet propose d’aborder les enjeux liés au financement, à la gouvernance, à la réglementation, à la mise en marché, à la mutualisation des équipements et des expertises, aux liens avec les municipalités, à l’accompagnement des promoteurs et à la mise à l’échelle.

Nous accompagnerons trois initiatives sous forme de projets pilotes afin de documenter, de systématiser et de transférer leurs connaissances en lien avec les enjeux mentionnés. Comme ces initiatives n’évoluent pas de manière isolée, nous les aborderons sous l’angle de leur insertion dans des systèmes alimentaires territorialisés (SAT). Des cas déjà documentés par des partenaires du projet et par d’autres réseaux – des centres de recherche notamment – viendront compléter notre recension de facteurs facilitants et de difficultés en vue de proposer des modèles d’affaires viables. Des outils de transfert pour les entreprises d’économie sociale et les accompagnateurs de démarches collectives en alimentation seront ultimement élaborés à partir des différents volets de ce projet.