7 novembre 2019

Transférer des connaissances en innovation sociale et en économie sociale entre le Québec et le Canada

À l’origine du projet, le transfert de connaissances acquises à travers la construction du mouvement de l’économie sociale était principalement destiné au Canada hors Québec. Au fur et à mesure de la progression du projet, la nécessité d’inclure le Québec apparaissait de plus en plus clairement.

Ainsi, plusieurs formes de transfert de connaissances ont été utilisées : webinaires, conférences, séminaires de travail en groupe restreint et, pour finir, la publication d’un livre. Des activités ont été organisées à Montréal, Vancouver, Halifax et Winnipeg. Le lancement du livre « 30 ans d’économie sociale au Québec : un mouvement en chantier » a eu lieu le 7 novembre 2019.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Fondation McConnell, en partenariat, notamment, avec le Chantier de l’économie sociale, le Service aux collectivités de l’UQAM et le Réseau canadien de développement économique communautaire (CCEDNET – RCDEC).

Trente ans d’économie sociale au Québec : le livre

Une économie au service de la collectivité, animée par des entreprises viables ayant pour mission un rendement à la communauté, est-elle possible? La réponse est oui ! Depuis plus de 30 ans, un mouvement de démocratisation économique fondé sur l’action citoyenne s’est déployé au Québec et dans le monde, avec comme pierre angulaire la recherche d’un nouveau modèle de développement durable et équitable. Au Québec, cette volonté citoyenne s’est exprimée par l’essor de l’économie sociale, embrassant une diversité d’entreprises coopératives, sans but lucratif et mutuelles, mais aussi par l’essor de la finance sociale et des processus de développement économique communautaire.

Ce livre raconte, par des anecdotes, des souvenirs, des analyses et des leçons apprises au fil d’une trentaine d’années, soit de 1984 à 2015, le côté humain de cette économie sociale en chantier. Militante de la première heure, l’auteure a choisi de raconter la « petite » histoire de ce mouvement, sans langue de bois et en toute transparence. On parle de réussites, mais aussi d’échecs, de solidarité, de débats difficiles. Il s’agit d’un récit de femmes et d’hommes, de communautés qui ont refusé d’écouter les experts et ont choisi plutôt d’innover au bénéfice du bien commun. À l’heure où s’impose une transition écologique et sociale, l’histoire, les leçons et les réflexions pour l’avenir constituent une contribution fort pertinente à l’action d’aujourd’hui.

Vous pouvez vous procurer ce livre sur la site de l’éditeur, les Éditions FIDES.

Il est aussi disponible en anglais ici

Autres publications et présentations

Outre le livre Trente ans d’économie sociale au Québec, voici certaines publications et présentations pertinentes sur le même thème:

  • Ferrisson. 2017. Nancy Neamtan, militante naturelle, guide de sentiers non battus. Voir la vidéo.
  • Nancy Neamtan. 18 mai 2017. Soirée des bâtisseurs du RISQ. Lire l’allocution.
  • Nancy Neamtan. 2018. L’économie sociale : de l’idée au mouvement. Présentation pour BAnQ. Voir la vidéo.
  • Buy Social Canada & Axiom News. 3 juin 2020. State of Social Economy in Canada and the World. Écouter le balado.

À propos de l’auteure

Nancy Neamtan a été présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale de 1996 à 2013. Reconnue au Québec, et internationalement pour son rôle et son expertise dans l’essor du développement économique communautaire, de l’économie sociale, de la finance sociale et de l’innovation sociale au Québec, elle est titulaire de l’Ordre du Québec et de l’Ordre du Canada, et ses réalisations ont été soulignées par deux doctorats honorifiques. Elle œuvre désormais, entre autres, à titre de conseillère stratégique au TIESS.