ACTUALITÉ
14 novembre 2019

Trente ans d’économie sociale au Québec, le nouvel ouvrage de Nancy Neamtan

Le 7 novembre 2019 avait lieu le lancement du livre Trente ans d’économie sociale au Québec : un mouvement en chantier de Nancy Neamtan, en présence de l’ex-première ministre du Québec Pauline Marois, de représentants de la maison d’édition Fides, des partenaires de la publication – dont le TIESS – et de nombreux amis et collaborateurs de l’auteure.

Au fil d’un récit passionnant qui couvre les années 1984 à 2015 et qui marie l’historique et le personnel, la fondatrice du Chantier de l’économie sociale nous fait vivre l’émergence, les réussites, les échecs et, enfin, la montée au Québec du mouvement de l’économie sociale, dont l’ampleur et l’importance sont aujourd’hui reconnues à l’échelle internationale. L’ouvrage est en vente maintenant dans les librairies du Québec, dont plusieurs coop universitaires.

« Une économie au service de la collectivité, animée par des entreprises viables ayant pour mission un rendement à la communauté, est-elle possible? La réponse est oui! Depuis plus de 30 ans, un mouvement de démocratisation économique fondé sur l’action citoyenne s’est déployé au Québec et dans le monde, avec comme pierre angulaire la recherche d’un nouveau modèle de développement durable et équitable. Au Québec, cette volonté citoyenne s’est exprimée par l’essor de l’économie sociale, embrassant une diversité d’entreprises coopératives, sans but lucratif et mutuelles, mais aussi par l’essor de la finance sociale et des processus de développement économique communautaire.

Ce livre raconte, par des anecdotes, des souvenirs, des analyses et des leçons apprises au fil d’une trentaine d’années, soit de 1984 à 2015, le côté humain de cette économie sociale en chantier. Militante de la première heure, l’auteure a choisi de raconter la “petite” histoire de ce mouvement, sans langue de bois et en toute transparence.»

Photo : Sylviane Robini, Photographe – sylvianerobini.com