L’accès à une alimentation saine, locale et durable pour tous et toutes s’impose comme une priorité collective au Québec. Comment s’assurer d’augmenter la sécurité et l’autonomie alimentaires dans une perspective de transition socioécologique?
C’est pour discuter de ces questions que se tenait les 15 et 16 novembre 2022 à Victoriaville, le forum SAT: une démarche de mobilisation et de collaboration de différents acteurs et réseaux en alimentation qui a rassemblé près de 400 personnes incluant une vingtaine de partenaires – dont le TIESS – ainsi que des systèmes alimentaires ancrés dans leurs territoires, des réseaux nationaux liés à l’alimentation et au développement du territoire, des centres de recherche ainsi que des organismes d’accompagnement et d’économie sociale.
L’événement fut un réel succès qui a permis d’identifier et de développer collectivement des outils et des stratégies permettant de déployer des SAT adaptés aux réalités et au niveau d’avancement de chaque territoire du Québec. Le forum était aussi l’occasion de construire une vision partagée des SAT et de leurs enjeux prioritaires avec les personnes impliquées dans la démarche.
Ensemble, pour aller plus loin
Une déclaration commune et des engagements ont également été adoptés par les personnes présentes afin d’augmenter l’autonomie alimentaire des régions et pour faire des SAT de puissants vecteurs dans la transition socioécologique des communautés.