14 décembre 2020

Une assemblée générale annuelle en mode virtuel

Nous nous souviendrons longtemps de l’année 2020. Comme beaucoup d’autres avant lui, le TIESS a dû se réinventer – eh oui – et présenter pour la toute première fois son assemblée générale annuelle en ligne. Chaque année, nous nous faisons une joie de vous accueillir et de partager nos projets et nos réalisations de la dernière année ; vous nous connaissez, nous sommes accueillants et nous avons l’habitude de terminer en beauté, en échanges et en bonne bouffe ! Cette année ne s’y prêtait pas et nous avons dû vous recevoir sans repas festif, à travers un écran.

Contre vents et marées, l’assemblée virtuelle offre son lot d’avantages. Ainsi, presque toutes les régions y étaient représentées, de l’Abitibi jusqu’à la Côte-Nord, en passant par Montréal, Québec et bien d’autres. En fait, plus de 110 personnes – un record – étaient réunies autour du thème « Un monde en transformation » pour en savoir plus sur nos réalisations marquantes, sur nos perspectives et, bien entendu, pour rencontrer Marc Beaulieu, CPA, qui nous a encore une fois étonnés par sa présentation claire et dynamique des résultats financiers. Comme toujours, il a reçu une salve d’applaudissements.

Les participants ont aussi eu la chance de rencontrer l’étoile d’internet, la « Méga Youtubeuse » Jiji Duverny, à qui nous avions confié la tâche de présenter les réalisations de l’année à travers sa nouvelle chaîne Duverny pour le cerveau. Un grand moment! 

Jiji Duverny

Des élections pour trois collèges électoraux

Qui dit « AGA » dit bien souvent « élections ». Trois de nos sept collèges électoraux étaient en élection cette année. Bravo aux personnes élues ou réélues qui se joignent à notre CA de 21 administrateurs:

  • Odette Trépanier, du CSMO-ESAC, réélue au collège des praticiens ;
  • Adam Desbiens, du Pôle d’économie sociale Côte-Nord, élu au collège des pôles régionaux d’économie sociale ;
  • Anissa Kherrati, du Collège Montmorency, élue au collège des cégeps.

Nous souhaitons aussi souligner le départ de trois administratrices et les remercier chaudement pour tout le travail accompli lors de leurs mandats.

  • Chantal Tardif, du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, a été élue en 2013 dans le cadre de l’assemblée générale de fondation du TIESS. Elle a été un véritable pilier pour notre organisme en s’y engageant sur de multiples comités, notamment à titre de secrétaire-trésorière depuis 2015. Tout au long de son parcours au TIESS, Chantal a travaillé avec passion pour s’assurer de valoriser l’identité territoriale.
  • Carine Perron, du CERESO, a été elle aussi élue en 2013 au collège des cégeps. Carine a beaucoup fait pour démontrer, dès le début du TIESS, le rôle essentiel des cégeps dans le développement territorial, mais aussi dans la recherche partenariale. De toutes les discussions, Carine a nourri les échanges de son point de vue régional et par ses contributions à la mise en valeur de l’économie sociale en enseignement et en recherche au collégial.
  • Sonia Vaillancourt, du Conseil québécois du loisir (CQL), a assuré une présence constante au conseil d’administration à titre de représentante du collège des réseaux sectoriels depuis 2015. Sonia a su nous apporter l’expertise et la précieuse compréhension de la réalité terrain, de l’angle sectoriel. Sa contribution a été déterminante dans l’identité du TIESS et dans la construction de son approche de transfert.

Nous tenons également à remercier tous nos amis, nos partenaires et nos réseaux, si engagés et passionnés, avec qui nous avons la chance de travailler tout au long de l’année.

L’avez-vous vu ? Notre rapport annuel 2019-2020 est en ligne

Vous pouvez dès maintenant consulter notre rapport annuel 2019-2020 sur notre site web. Au menu : transition sociale et écologique, financement participatif, franchises sociales et changement d’échelle, fiducie d’utilité sociale, évaluation et mesure d’impact, et plus encore. Merci au studio créatif Coloc pour ce graphisme qui, à l’image du TIESS, est coloré et vibrant.