INTERNATIONAL
25 mars 2024

Une mission France-Québec sur les alliances en faveur de la transition socioécologique

Le TIESS est heureux de coordonner une mission d’échange d’expertise en France avec les Licoornes, un regroupement de 13 coopératives dont l’objectif est de proposer aux citoyens et citoyennes un modèle économique entièrement coopératif et engagé pour la transition socioécologique. 

Ce rendez-vous, qui a lieu à Paris et à Strasbourg du 25 au 29 mars 2024, accueille sept personnes représentantes des mouvements citoyens, des organismes de soutien et des entreprises d’économie sociale québécoises: le TIESS, le Chantier de l’économie sociale, le CQCM, la Coop Carbone, La Centrale agricole, Le Grand dialogue pour la transition socio écologique du Saguenay et Transition en commun (TeC). 

S’inspirer et se rallier

Au Québec comme en France, de multiples efforts se déploient pour faire émerger un modèle économique et social mieux adapté aux enjeux sociaux et écologiques, présents et futurs. Le but : transformer nos façons d’investir, de produire et de consommer pour vivre dans une société écologiquement viable et socialement plus juste.

Très souvent, les acteurs qui œuvrent à cette transition se heurtent à des défis liés à l’organisation même des systèmes au sein de la société (réglementation, financement, pratiques culturelles, etc.). Pour y faire face, les dynamiques d’alliance sont un outil efficace pour amorcer un changement systémique. Les objectifs de cette mission sont donc de découvrir de nouveaux types d’alliances, de partager et s’inspirer mutuellement ainsi que de capitaliser sur les facteurs clés de succès (gouvernance, financement, communications, mobilisation citoyenne, etc.) susceptibles d’accélérer la transition socioécologique. 

Merci

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du  Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). #CoopFrQc