COMMUNIQUÉ DE PRESSE
7 juillet 2021

Nomination de France Émond au poste de directrice générale du TIESS

Montréal, le 7 juillet 2021– Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) annonce la nomination de madame France Émond à titre de directrice générale. Engagée en faveur du développement territorial de longue date, madame Émond succède à monsieur Vincent van Schendel dans la foulée de son départ à la retraite.

« Le comité d’embauche du conseil d’administration a eu un réel coup de cœur pour le parcours et l’expérience de France Émond. Son expérience en développement du territoire, en concertation et en représentation ainsi que sa grande capacité d’analyse et de communication seront autant d’atouts pour le TIESS. Avec une feuille de route aussi pertinente et diversifiée, son expertise constitue certainement une valeur ajoutée. Elle saura mener à bien les projets en cours, mais également relever les défis collectifs des années à venir », a déclaré d’entrée de jeu monsieur Sylvain A. Lefèvre, directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et coprésident du TIESS.

« L’embauche de France Émond est une excellente nouvelle pour les acteurs de l’économie sociale partout au Québec qui souhaitent être soutenus pour innover et étendre leurs pratiques dans des territoires plus inclusifs et résilients », a indiqué de son côté madame Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale et coprésidente du TIESS.

Par ailleurs, monsieur Vincent van Schendel, directeur général du TIESS depuis bientôt 8 ans, poursuivra son engagement en faveur de l’innovation en économie sociale et solidaire comme conseiller stratégique. « C’est avec le cœur lourd que nous devons laisser partir Vincent. Si le TIESS est une organisation reconnue pour sa rigueur, sa pertinence et son utilité, c’est entre autres grâce à son leadership et à l’équipe qu’il a constituée autour de lui », a conclu monsieur Lefèvre.

Diplômée de l’Université de Montréal en philosophie, madame Émond occupait depuis janvier 2019 le poste de directrice du cabinet de la mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Auparavant, elle a occupé les postes de directrice générale de l’organisme Vivre Saint-Michel en santé et de coordonnatrice du Regroupement des comités logement et associations des locataires du Québec. Nous saluons son entrée en fonction dès aujourd’hui, le 7 juillet.

À propos de Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)

Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) est un organisme de liaison et transfert en innovation sociale. Sa mission est de contribuer au développement de l’économie sociale et des territoires par le transfert de connaissances et de solutions innovantes. Le TIESS réunit de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que du développement territorial de même que des centres de recherche, des universités et des collèges. Il repère, éclaire et systématise des connaissances afin d’outiller les organismes d’économie sociale et solidaire à faire face aux enjeux de société de façon innovante et à transformer leurs pratiques.

-30-

SOURCE : Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Renseignements : Annie Bérubé
Responsable des communications
Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
annie.berube@tiess.ca